LE Président d’Auvergne-Rhône-Alpes, s’est entretenu avec le préfet de Région au sujet du plafonnement des aides nationales et européennes aux agriculteurs engagés dans la filière bio.
Le plafonnement de ces aides, décidé par l’Etat, est un nouveau coup dur pour nos agriculteurs. Laurent WAUQUIEZ ne peut accepter qu’on fasse subir aux agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes les conséquences de cette nouvelle politique. Il a redit au préfet de Région son opposition catégorique au plafonnement de ces aides.
De son côté, la Région a intégralement maintenu son budget de soutien à l’agriculture biologique en augmentant les aides directes aux agriculteurs.
En parallèle, la décision de ce plafonnement apparaît d’autant plus inacceptable que les agriculteurs subissent déjà des retards massifs dans le versement de leurs aides dont l’Etat a la charge. Son incapacité à résoudre les défaillances de logiciels de paiement engendre de lourdes conséquences. Le résultat est que les agriculteurs se retrouvent très pénalisés et parfois, au bord de l’asphyxie.
« Auvergne-Rhône-Alpes a besoin d’agriculture bio, et ce n’est aux agriculteurs de payer les conséquences des défaillances de l’Etat. Ce serait injuste et absurde ». Laurent WAUQUIEZ
Commentaires