L’arrivée du Léman Express, qui développera une nouvelle offre et une fréquence accrue
des dessertes, devrait induire une fréquentation de la gare de Thonon-les-Bains multipliée
par trois à l’horizon 2020 (mise en service programmée en décembre 2019).
Une étude de programmation a été menée dans le but de définir les conditions d’accueil de
ce nouveau transport en commun structurant et de développement du quartier de la gare. Ses
conclusions ont été validées fin 2014 par les différents partenaires de l’étude.
Le projet en résultant consiste en l’aménagement d’un véritable pôle d’échange multimodal
et d’un nouveau quartier à dominante économique intégré au centre-ville et connecté aux
transports. Ceci passe notamment par la création d’un ouvrage majeur : une nouvelle
passerelle ayant à la fois une vocation urbaine de liaison interquartiers et une vocation
ferroviaire de desserte des quais et d’accès sud de la gare.
A l’horizon de mise en service du Léman Express, la SNCF a l’obligation réglementaire de
desservir les quais de la gare par un ouvrage dénivelé.
Pour parvenir à une mise en service de l’ouvrage fin 2019, une étude de faisabilité a été
menée en 2016 par la SNCF sous maitrise d’ouvrage communale. Elle a permis de définir le
faisceau d’implantation de la passerelle répondant aux différents enjeux et contraintes en
présence ainsi que ses coûts estimatifs.
Au stade actuel des études, deux options doivent être envisagées pour l’ouvrage :
- un ouvrage reliant le parvis nord de la gare au chemin de Ronde / place de Crête ;
- un ouvrage reliant le parvis nord de la gare au parking en ouvrage au sud des voies
ferrées qui constituera le parvis sud de la gare et mènera jusqu’au chemin de Ronde /
place de Crête, tel que prévu dans l’étude de programmation.
Ces deux options seront étudiées parallèlement
Afin de gérer efficacement cette imbrication de maitrises d’ouvrage et parvenir à réaliser la
future passerelle dans un délai compatible avec la mise en service du Léman Express, il est
proposé de recourir à une maitrise d’ouvrage unique exercée par SNCF
Afin de permettre une mise en service de l’ouvrage concomitante à celle du Léman Express,
le calendrier suppose que les études préliminaires avant-projet aient une durée d’environ 1
an, avec une restitution au troisième trimestre 2017 permettant ensuite d’achever les études
de maitrise d’oeuvre et d’engager les travaux.
Enfin, une concertation sera prochainement engagée sur le projet au titre de l’article L.103-
2 du code de l’urbanisme, ce qui doit faire l’objet d’une délibération distincte.
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