L’école « tout numérique » à Thonon-les-Bains est conçue de manière globale autour d’une stratégie d’équipement et d’appropriation des nouvelles méthodes de travail. L’idée est d’incarner de manière pérenne une ambition de stratégie numérique. Il ne s’agit pas de « faire du numérique pour faire du numérique », mais de proposer un projet où tous les aspects pédagogiques et techniques sont appréhendés : effet cognitif, apport et méthode pédagogique, formation, maintenance. À ce titre, l’Inspection de l’Education Nationale s’est engagée à former tous les enseignants des écoles volontaires qui souhaitent devenir « Ecole tout numérique ».
Pour cette année scolaire 2016-2017, ce sont deux écoles volontaires qui seront totalement équipées de ces outils : LETROZ et VONGY.
Les équipements :
- Tablettes : la Ville de Thonon-les-Bains expérimente depuis deux ans l’usage pédagogique des tablettes à l’école. La quarantaine d’élèves des classes « ULIS » a adopté le nouvel outil d’apprentissage, tout comme les enseignants volontaires qui ont été formés spécialement à cette nouvelle méthode pédagogique et aux nombreuses applications choisies en lien avec les services de l’Inspection de l’Education Nationale. Cette expérimentation a été un franc succès : les enfants progressent vite et profitent pleinement des effets positifs de l’outil
- Classes mobiles : l’acquisition régulière de ces chariots mobiles capables d’embarquer de 6 à 15 PC portables permet à de plus en plus d’enseignants d’utiliser de manière souple l’outil informatique en déplaçant de classe en classe un équipement complet (y compris connexion wifi).
- Robots programmables : leur intérêt pédagogique, unanimement reconnu par la communauté enseignante qui s’y intéresse, nous amène à accompagner les écoles dans ces investissements. La pédagogie a été présentée en juin dernier lors du Festival des Sciences à l’Espace Tully (voir focus 1).
- Système de vidéo projection interactive : il permet à l’enseignant de travailler au tableau, en projection vidéo, à partir de n’importe quel appareil connecté dans la classe et d’interagir avec l’appareil depuis le tableau. Il s’agit à terme de coupler tout ces dispositifs individuels à un système collectif de visualisation sur les tableaux blancs via une technologie interactive.
L’équipement informatique total des écoles à ce jour :
Situation actuelle en Haute-Savoie : nombre de poste à disposition, 1 pour 10 élèves.
Situation actuelle à Thonon : nombre de poste à disposition, 1 pour 7,1 élèves.
Objectif à court terme, à Thonon, 1 poste pour 5 élèves.
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