Dans le cadre de l'experimentation "Ecole tout numérique" nous introduisons les robots programmables dans les equipements
La place de la robotique dans l’école innovante Un des points clés du rapport « Pour une école innovante » est la mise en valeur de toutes personnes engagées dans des actions innovantes.
Ces personnes peuvent être les enseignants mais aussi des groupes de projet tels que l’équipe de recherche Flowers de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) qui a récemment mis au point en collaboration avec des enseignants un module pédagogique baptisé IniRobot.
Ce module est une séquence d’activités pédagogiques dont le but est la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire, particulièrement dans le contexte des activités périscolaires. La plateforme robotique choisie pour ce module est le robot mobile éducatif Thymio II, qui par sa petite taille, ses outils de programmation visuelle open-source Aseba et ses nombreuses LEDs colorées, en font un outil d’apprentissage idéal pour les enfants !
L’équipe de recherche Flowers, dirigée par Pierre-Yves Oudeyer, met au point et étudie les mécanismes qui permettent aux robots l’apprentissage de nouveaux savoir-faire afin de leur donner la capacité d’interagir dans notre environnement physique et social aux changements constants. Pour Didier Roy, chercheur en optimisation des apprentissages et en médiation de la robotique et professeur de mathématique faisant parti de l’équipe Flowers, « L’initiation à la robotique contribue à la lutte contre l’échec scolaire. Elle suscite une pédagogie de projet, change le cadre d’enseignement en le rendant plus souple, moins stigmatisant, particulièrement pour les élèves en difficulté. Sa démarche de recherche active, son ouverture au débat, sont autant d’atouts pour faciliter l’expression d’élèves en rupture d’un cadre scolaire traditionnel et qui leur est mal adapté. » Il poursuit : « Cet enseignement de la robotique, et plus largement de l’informatique, est devenu indispensable dans une société où le numérique est à la fois si présent et si peu compris, où la technologie sépare les humains en deux catégories ; celles et ceux qui l’utilisent en connaissant les bénéfices mais également les pièges, qui saisissent les fondements essentiels de la pensée informatique. Et les autres. »
L’école de LETROZ est la première à avoir testé – et approuvé – cette démarche, que la commune va désormais étendre progressivement. Vongy sera également équipée de ce matériel en tant que "Ecole Tout Numérique"
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