Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Yannick NEUDER, Vice-Président délégué à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, se félicitent que 4 grandes villes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes apparaissent dans le top du classement du Palmarès des villes étudiantes 2016/2017.
« C’est avec plaisir que je découvre le Palmarès 2016-2017 des « villes où il fait bon étudier ». Grenoble prend la tête de ce classement mais ce n’est pas moins de cinq de nos villes d’Auvergne-Rhône-Alpes qui sont parmi les meilleures villes étudiantes de France. Lyon est ainsi 4ème, Clermont Ferrand 13ème et Saint Etienne et Chambéry sont également très bien placées. Nous avons des villes qui rayonnent à tous les niveaux et je me réjouis que nos étudiants partagent ce point de vue », se félicite Laurent WAUQUIEZ.
« On est l’une des plus puissantes régions au monde en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Soyons-en fiers, c’est une des cartes maîtresses d’Auvergne-Rhône-Alpes », rappelle Laurent WAUQUIEZ.
« Ce palmarès met en lumière les atouts de nos sites universitaires, que ce soit en matière de qualité de vie étudiante, d’insertion professionnelle ou d’attractivité, autant de thématiques qui sont au cœur de la réflexion en cours autour du Schéma Régional d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation (SRESRI) », indique Yannick NEUDER.
« Forte de ses trois pôles structurés autour de Clermont-Auvergne, Lyon/Saint-Etienne et Grenoble/Alp, nous devons faire, via la formation et l’innovation, de l’avenir de nos jeunes et de l’emploi une priorité. C’est ma feuille de route et je m’appuie sur nos forces pour cela », ajoute Laurent WAUQUIEZ.
Chiffres clés
• 27 universités et 42 grandes écoles • 304 000 étudiants • 10 000 doctorants • 15 000 enseignants chercheurs • 17 organismes de recherche • 15 pôles de compétitivité
• 6.5 milliards/an investis dans la recherche dont 2/3 par des entreprises
Commentaires