Dans le cadre de son expérimentation" Ecole Tout numérique" la ville a équipé deux écoles Letroz et Vongy de plusieurs outils numériques dont des tablettes.
L’expérimentation menée dans les 3 CLIS de Thonon depuis 2 ans a permis de maîtriser ce nouveau support.
Les tablettes offrent des potentialités pédagogiques nouvelles : elles ne se substituent pas aux ordinateurs mais enrichissent la pédagogie et présentent de multiples atouts :
- l’enfant gagne en autonomie pour du travail aussi bien individuel que collectif. Outil léger, il est pratique d’usage et solide. Les applications utilisées sont de bons outils pour les cycles 2 et 3 : lecture, écriture, raisonnement, apprentissages des langues étrangères, …
- la tablette est également un support de recherche documentaire indispensable de nos jours, que les enfants doivent savoir maitriser,
- et elle permet surtout la production de documents graphiques, photos et vidéo. La tablette n’est pas qu’un outil de consultation, elle est également un outil de production : « C’est seulement à ce titre que les tablettes pourront être considérées comme un outil favorable à l’apprentissage ».
- Pour une utilisation efficace, il ressort de l’expérience que l’enseignant doit être formé de manière continue, car il s’agit d’une pédagogie nouvelle et donc l’adulte doit être acteur et moteur : il n’est pas question de reproduire sur une tablette ce que l’on fait avec un ordinateur.
- Nos observations ont ainsi permis de mettre en avant le fait que cet outil est très motivant et rassurant pour les enfants en difficulté. La tablette est un support d’apprentissage dont l’enfant doit rester maître, et dont l’utilisation est gérée dans la durée pour éviter la surcharge cognitive, ou encore une éventuelle fatigue oculaire.
En résumé:
Les nouvelles technologies sont des outils que nos enfants doivent apprendre à appréhender. Les tablettes sont très utiles sur certains apprentissages ( géométrie dans l'espace par exemple). La tablette a des aspects ludiques, mais l'enfant doit apprendre aussi à s'en servir utilement. Comme on doit lui apprendre a gérer le temps.
Pour le Service Education de la ville, il est hors de question de laisser croire que la tablette, comme l'ordinateur sont des moyens d'apprendre en s'amusant sans effort. L'apprentissage est difficile. L'effort et le travail restent indispensables. C'est pour cela que les enseignants doivent être formés pour utiliser au mieux le numérique. Mais de nos jours il est illusoire de croire que l'on ne doit pas intégrer les outils numériques à l'école, car ils sont une réalité de notre monde, et de la vie professionnelle qui les attend.
Commentaires