@SavoieMontBlanc vient de publier sa note de conjoncture pour le début de saison.
La plupart des résultats disponibles pour ce mois de juin en particulier ceux concernant les hébergements marchands laissent percevoir un recul de fréquentation de l’ordre de 2 points par rapport à juin 2015 pour un taux de remplissage pour l’ensemble de ces hébergements de 33%. Seul le secteur locatif résiste bien alors que les hôtels, les hébergements collectifs (centres et villages vacances) et surtout les campings affichent des résultats en diminution. Principale responsable de cette tendance, la météo qui a pénalisé la fréquentation de juin mais qui a également freiné les réservations pour la suite de la saison estivale.
Constat identique chaque année, les manifestations culturelles et sportives qui ont lieu sur ce mois dont certaines de renommée internationale soutiennent cependant la fréquentation en dépit des conditions météo. Cette année encore le Festival du Cinéma d’Animation d’Annecy, le Festival International de VTT des Gets, le tour de Savoie Mont Blanc de même que les nombreuses courses de trail organisées sur le territoire ont attiré participants et spectateurs et consolident ainsi la fréquentation touristique de la destination.
Hébergement:
En hausse :
• les gîtes ruraux avec un taux d’occupation de 48% en progression de 4 points par rapport à juin 2015
En stabilité :
• les locations meublées avec un taux d’occupation de 15%
En baisse :
• les hôtels avec un taux d’occupation de 58% (- 2 points)
• les hébergements collectifs avec un taux de remplissage de 35% (- 4 points)
• les campings avec un taux d’occupation de 20% (- 8 points)
Notre région mérite pourtant le détour été comme hiver ! Outre le cadre superbe qu'offrent nos montagnes, notre territoire est particulièrement dynamique du fait notamment de sa proximité avec la Suisse.
Rédigé par : Melissa Axite Chambéry | 21 décembre 2016 à 15:59