La Région s'engage à hauteur de 30 millions d'euros dans la rénovation du campus universitaire Lyon Tech La Doua
Le deuxième site universitaire de France va bénéficier d'un très sérieux coup de neuf. Le campus universitaire de Lyon tech La Doua est en effet concerné par le programme national Plan campus. A ce titre l'Etat, la métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes en cofinancent la rénovation pour un budget global de 185 millions d'euros.
Au total, ce sont 22 bâtiments d'enseignement et de recherche, soit 140 000 m2 qui vont être rénovés, un volume qui correspond au tiers du bâti du campus. Les objectifs sont multiples : il s'agit d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments pour réduire de 40% les consommations de chauffage et d'améliorer la sécurité et l'accessibilité du site. De plus, 100% des eaux pluviales seront filtrées et des solutions d'éco-mobilité seront proposées dans ce projet certifié HQE (Haute qualité environnementale) rénovation.
Rapprocher la recherche de l'entreprise
L'intervention de la Région sur le campus de la Doua s'élève à 30 millions d'euros et, si elle concerne la vie étudiante avec par exemple la restauration et des locaux associatifs, elle touche aussi l'innovation dans des domaines très porteurs. Deux opérations parlent d'elles mêmes. Axel'One est, par exemple, une plateforme portée par le pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera qui abritera 70 chercheurs travaillant sur dix projets dans le domaine des matériaux polymères.
Autre structure symbolique de l'engagement régionale, Provademse est une plateforme dédiée au traitement des déchets où, là aussi, les liens entre laboratoires et entreprises se tissent naturellement.
Au total, 20 000 m2 de locaux d'enseignement et de recherche seront totalement restructurés, les façades seront traitées dans leur quasi intégralité et trois parcelles paysagères d'échanges et de détente vont être créées.
Les travaux, qui se dérouleront sans que la vie étudiante ne s'arrête, commenceront en 2017 pour s'achever fin 2020.
La Région Auvergne Rhône-Alpes soutient d'autres projets dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région et intervient également, avec la même approche, sur le campus Charles Mérieux de Lyon qui s'étend des quais du Rhône au CHU de Lyon sud.
Commentaires