Les orientations budgétaires de la Région Auvergne Rhône-Alpes seront débattues lors de l’assemblée plénière du 17 mars. La collectivité réduira ses dépenses de fonctionnement et augmentera l’investissement.
Le premier budget de la mandature sera « un budget de rupture » a annoncé le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez : « Pour la première fois depuis dix ans, les dépenses de fonctionnement seront orientées à la baisse. »
Un plan pluriannuel d’économies permettra de réduire les dépenses de fonctionnement de 300 millions d’euros sur la durée du mandat, 75 millions d’euros dès 2016.
Après la restriction des indemnités des élus, le nombre de voitures de fonction, les factures de taxi, le nombre de smartphones, les frais de déplacement à l’étranger seront réduits. « Cet effort nous permettra de restaurer notre capacité d’investissement » a expliqué l’élu régional qui a déploré le faible niveau d’investissement par habitant jusqu’ici dépensé. Le président souhaite en effet investir 100 millions d’euros supplémentaires par an, soit une hausse de 15 %, pour accompagner les projets d’avenir. « Au total, 4 milliards d’euros seront investis sur cinq ans pour générer l'équivalent de 70 000 emplois et cela sans augmenter la fiscalité» a assuré Laurent Wauquiez.
Ce plan d’investissement est toujours en cours d’élaboration. Le Contrat de plan signé avec l’Etat l’année dernière sera réactualisé, notamment pour soutenir des projets routiers : l’A45 entre Saint-Etienne et Lyon, le désenclavement du Chablais et du Cantal, le contournement de Grenoble… Le réseau Internet, la téléphonie portable, les lycées, le secteur agricole et l’enseignement supérieur et la recherche sont également ciblés par le plan d’investissement du nouvel exécutif.
Commentaires