L'apprentissage est considéré par ceux qui le mettent en œuvre comme une "voie royale" vers l'emploi. L'apprentissage représente un enjeu majeur, tant pour l'Artisanat que pour l'emploi et la jeunesse. En effet, ce mode de formation est garant du maintien du tissu d'entreprises artisanales. Les apprentis d'aujourd'hui sont les artisans de demain. Il permet de préserver les savoir-faire qui font la qualité de l'Artisanat, et débouche dans 80% des cas sur l'emploi, préoccupation primordiale pour les jeunes et leur famille.
Le constat :
il faut dénoncer l'incohérence de la politique du Conseil Régional Rhône Alpes qui affiche une volonté de développer l'apprentissage tout en réduisant les budgets qui y sont consacrés, budget de fonctionnement qui passent de 178,3 millions d'euros en 2014 à 151,8 millions d'euros en 2015, ce qui met certains CFA en difficultés. Quant aux budgets destinés à soutenir les employeurs d'apprentis, il passe de 44,3 millions d'euros à 25 millions d'euros. Cela explique, en partie, pourquoi, on assiste à une baisse du nombre d'apprentis de 4,1% en Rhône-Alpes et que l'objectif des 50 000 apprentis est loin d'être atteint (40 835 en 2014).
La mesure :
Développement de cette filière de formation, en soutenant les maîtres d'apprentissage et en assurant aux candidats à l'apprentissage de trouver une entreprise d'accueil, il s'agit là d'un engagement fort.
Pour cela, il est nécessaire de garantir aux jeunes des conditions optimales pour suivre leur parcours de formation,
- en les assurant de trouver un maître d'apprentissage,
- en mettant à leur disposition des centres d'orientation adaptés,
- en leur facilitant les déplacements et l'hébergement,
Mais cela ne serait pas suffisant, il faut également garantir aux maitres d'apprentissage, une stabilité dans le temps des mesures d'accompagnement qui leurs sont octroyées et dans le mesure du possible assouplir la réglementation liée aux conditions de travail des apprentis sans pour autant négliger les aspects de sécurité au travail. C'est à ce prix que nous ferons de Rhône-Alpes / Auvergne la première région de France en matière d'apprentissage.
Les chiffres de base :
En 2014, l'apprentissage en Rhône-Alpes / Auvergne compte 49 519 apprentis (40478 en Rhône-Alpes et 9041 en Auvergne) dont 27 000 dans les entreprises artisanales, 84 CFA régionaux (60 en Rhône-Alpes, 24 en Auvergne), et 466 sites de formation (393 en Rhône Alpes et 73 en Auvergne). Si le nombre d'apprentis continue de croître en Auvergne, il est en baisse en Rhône-Alpes (moins 4,1% entre 2013 et 2014).
Objectifs :
Relance de l’apprentissage :
Sur trois ans passer de 50.000 apprentis en RAA à 60.000.
Il faut rappeler ici l’échec des engagements pris en ce domaine par la précédente équipe.
Commentaires