Les collectes sélectives des emballages légers et des papiers (contenu des bacs roulants et des sacs jaunes) sont triées afin de séparer les différents matériaux recyclables (acier, aluminium, papier, plastiques, carton). En 2012, la commune de Thonon-les-Bains s’est associée au groupement de Savoie pour la vente de ces matériaux issus du tri : elle a ainsi passé des contrats avec les repreneurs de matériaux que le groupement de Savoie avait retenus suite à des consultations et négociations. Les contrats prendront fin le 31 décembre 2016. Cette échéance correspond à l’échéance du contrat signé par les collectivités avec l’éco-organisme Eco-Emballages, dont la mission est de leur verser des aides financières pour la collecte et le tri sélectifs des déchets.
Le groupement de Savoie est constitué de collectivités des départements de l’Ain, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. De façon informelle, il regroupe environ 1 200 000 habitants et produit près de 50 000 tonnes de matériaux issus du tri sélectif des déchets.
Afin de préparer la consultation qui permettra d’obtenir de nouvelles conditions de vente des matériaux triés à compter du 1er janvier 2017, le groupement de Savoie propose aux collectivités de délibérer, à l’automne 2015, si elles souhaitent poursuivre avec lui.
L’intérêt du regroupement de structures communales et intercommunales est d’obtenir un volume de matières recyclables suffisant pour peser dans les négociations auprès des repreneurs potentiels.
Commentaires