70 ans après la signature des ordonnances instituant la sécurité sociale, le Gouvernement et sa majorité célèbrent un modèle social qu'ils refusent de réformer, alors qu'il est financièrement menacé et politiquement anxiogène.
Quelle hypocrisie ! Alors que la cour des comptes pointe régulièrement le risque que fait peser l'ampleur des dépenses sociales sur la viabilité du modèle français, Marisol Touraine présente aujourd'hui un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui n'engage aucune réforme structurelle.
On prévoit un déficit de 11 Milliards d'euros pour notre système de retraite à partir de 2018 ? Aucun recul de l'âge légal n'est envisagé ; l'assurance maladie connaît une aggravation de son déficit en 2015 et accumule 100 Milliards de dette depuis 2004 ? Le Gouvernement laisse le système hospitalier à la dérive, préférant taxer et traiter l'industrie pharmaceutique comme une variable d'ajustement comptable.
Au lieu de lancer la refondation du modèle social face auquel notre pays est bien plus prêt et résolu que nos gouvernants, Marisol Touraine reprend pour ce 70ème anniversaire : « tout va très bien, Madame la Marquise. » Vivement demain…
Arnaud ROBINET - LR
Secrétaire national chargé de la Santé
Commentaires