L’association des maires de France a bouclé sa première phase de travail sur la laïcité.
Créé lors du dernier congrès des maires en novembre 2014 et installé le 4 février dernier, un groupe de travail s’est vu confier la mission de concevoir une «boîte à outils» de la laïcité à destination des maires de France confrontés à des difficultés concrètes. L’objectif est d’informer les maires des règles de ce qu’on pourrait qualifier de «bonne conduite laïque» et de les aider dans l’exercice de leurs responsabilités et compétences. Les maires sont en effet les premiers garants et les premiers défenseurs, au quotidien, du principe de laïcité qui donne cœur à la République.
Les travaux de ce groupe sont fondés sur l’analyse du droit, de la jurisprudence et de la pratique. Ils ont notamment été alimentés par de nombreuses auditions et contributions ainsi que par les retours d’expériences des maires sur le terrain, tant sur les difficultés rencontrées que sur les initiatives locales mises en oeuvre. Le réseau des associations départementales de maires s’est également mobilisé.
L’AMF a donc présenté les grandes lignes du vadémécum à usage des maires Il fera l’objet d’une publication en septembre. Les principales propositions et recommandations aux maires portent notamment sur : le financement des associations ; les crèches et la politique en faveur de la petite enfance ; la restauration scolaire ; l’encadrement des activités périscolaires et extra-scolaires ; l’égalité filles-garçons ; les activités sportives et culturelles ; la neutralité des élus, des agents publics, des bâtiments publics ; les cérémonies républicaines et le protocole ; les lieux de culte et de sépulture.
L’AMF a également annoncé un plan d’actions qui s’inscrit dans la durée et vise à répondre aux préoccupations concrètes des élus. Elle saisira en particulier les ministères et organismes concernés sur plusieurs sujets dont les sorties scolaires, les demandes de déscolarisation, le financement des lieux de cultes…
Le groupe de travail Laïcité poursuivra sa mission et initiera en particulier un travail d’information en direction des maires, avec le relais des associations départementales.
De plus, un débat sera organisé sur ce sujet au prochain Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités de France qui se tiendra du 17 au 19 novembre 2015. Je suis membre de la commission de travail sur le scolaire/ education. Nous avons travaillé sur les thèmes : restauration, sortie scolaire, encadrement peri scolaire, tenue à l’école, égalité fille/garçon…..
Commentaires