A fin mai, les derniers chiffres, on compte 820 jeunes qui sont inscrits en catA soit une augmentation de 20% sur une année. La nouveauté des derniers chiffres est la forte hausse, +30%, de la part des jeunes demandeurs d’emploi de très longue durée inscrit au Pôle emploi de Thonon.
Le décrochage scolaire est une priorité du territoire et à plus forte raison sur du niveau BAC +. Le CIO n’est plus présent sur le Chablais depuis 2 an et bon nombre de jeunes sont en difficulté d’orientation et se sentent souvent isolés.
Chaque jeune inscrit bénéficie d’un accompagnement à l’emploi par un conseiller référent. Depuis le 1er janvier 2015, le pôle emploi de Thonon dispose de deux conseillers en charge d’un dispositif d’accompagnement jeune renforcé.
Les jeunes du Chablais dépendent du Pôle emploi de Thonon Les Bains et de Ville La Grand pour le Bas Chablais (Cantons de Bons En Chablais et Douvaine). Ils peuvent également être accueillis l’hiver au point saisonnier de Morzine du 1er octobre au 28 février de chaque année.
En 2014, la Mission Locale du Chablais a suivi 1870 jeunes
En 2014, la Mission Locale assurait le suivi de plus de 281 jeunes dans le cadre du PPAE (convention entre pôle emploi et Mission Locale).
Objectifs :
Dans le respect des spécificités de chaque réseau, Pôle emploi et la Mission Locale s’engagent à construire une offre de service partenariale et complémentaire en direction des jeunes et des entreprises du Chablais.
Le présent accord affiche l’ambition de rendre prioritaire la complémentarité des offres de service des deux réseaux en direction des jeunes, l’ouverture réciproque des offres de service des deux partenaires et la territorialisation de l’action opérationnelle, condition de l’efficacité de l’action partenariale.
Le partenariat doit ainsi viser à coordonner au niveau local l’action des deux réseaux pour un service rendu aux jeunes en insertion professionnelle plus efficace, en évitant autant que possible les cas de doubles accompagnements.
Commentaires