Rhône-Alpes a proposé à l’ARC d’être l’un des territoires d’expérimentation pour le projet européen « ASTUS » : Alpine Smart Transport and Urbanism Strategies (2016-2019).
Il concerne 5 pays européens (France, Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie).
La démarche a pour but de limiter l’étalement urbain dans les Alpes en proposant des stratégies et des outils pour optimiser les choix résidentiels des ménages en lien avec les déplacements quotidiens domicile-travail.
Il s’agit ainsi d’apporter des éléments objectifs sur les impacts économiques, environnementaux et fonciers induits par l’étalement urbain et l’utilisation prédominante de la voiture comme mode de transport. Sont ciblés les collectivités (en termes de coût global) et les habitants au regard de leur budget logement/déplacements et des risques induits (précarité énergétique).
Il s’agit de répondre aux questions suivantes : quelles solutions de transports alternatives à la voiture déployer sur les territoires en fonction du contexte local, des groupes cibles et des coûts à supporter par les collectivités ? Quels impacts de ces solutions alternatives par rapport à la situation initiale ? Quelles solutions envisager en matière d’aménagement urbain et de développement économique pour réduire les besoins de déplacements des ménages alpins ?
En Rhône-Alpes, 3 territoires d’expérimentation ont été ciblés : l’ARC (CC Bas-Chablais et CC Collines du Léman), le Sud Grésivaudan, le PNR des Bauges. Ces 3 territoires suivent la démarche, mais ne la pilotent pas et ne la financent pas.
Calendrier prévisionnel
- Juin 2015 : seconde phase de sélection avec précision de la candidature
- Octobre 2015 : programmation des actions
- Début 2016 : démarrage du projet
- 2019 : finalisation du projet
Commentaires