La ligne régulière de car interurbaine T71 du Département parcourt environ 33 km entre
Thonon-les-Bains (place des Arts) et la gare routière de Genève (rive droite), dont 65 % en
France et 35 % en Suisse. La fréquentation de la ligne est en forte augmentation depuis
plusieurs années (+ 80 % en trois ans). Cette ligne est majoritairement utilisée par des
travailleurs pendulaires se rendant à Genève le matin et revenant dans le Bas-Chablais le
soir. Cette ligne, en permettant de desservir des pôles urbains tels que Thonon-les-Bains,
Sciez, Douvaine et Veigy-Foncenex, doit à terme devenir, notamment pour les Thononais,
une offre complémentaire et alternative au RER franco-valdo-genevois.
Cette ligne est actuellement soumise aux difficultés de circulation de la route départementale
1005. Cette route départementale connaît une saturation de la circulation avec environ
19 000 véhicules/jour à Douvaine et une augmentation régulière de la gêne pour les usagers
et les riverains.
Le Conseil Départemental a pour objectif d’améliorer le niveau de service de cette ligne pour
en faire une ligne de transport en commun structurante répondant aux critères d’un transport
à haut niveau de service.
Le secteur d’étude représente un linéaire de 19 km entre le pôle gare de Thonon-les-Bains et
Veigy-Foncenex. La question du tracé sur le territoire de Thonon-les-Bains sera notamment
abordée dans cette étude.
Le Conseil Départemental propose les modalités de concertation suivantes :
- La concertation se déroulera pendant un mois dans chacune des mairies, aux heures
d’ouverture au public. Un dossier présentant l’opération, comprenant les plans du
projet, sera mis à disposition dans ces mairies ;
- Des registres permettront de recueillir l’avis du public ;
- Une réunion publique sera organisée afin que chaque citoyen puisse exprimer ses
doléances.
Bonjour,
Au niveau des transports en bus pour Genève, il manque un parking relais sur Thonon pour les frontaliers, est-ce prévu?
Cordialement.
Rédigé par : Bossus C | 29 mai 2015 à 16:02