Raconter pour transmettre, et ne pas oublier
Evoquer ces tragiques événements, c'est mieux comprendre ce qu'est la France, hier, aujourd'hui et demain.
LES PRISONNIERS DE GUERRE : ce sont 4 500 HAUT-SAVOYARDS DANS L’ÉPREUVE
Le Comité haut-savoyard des associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation (CRD 74) organise pour cette occasion une soirée conférence à Annecy.
Aussi, pour cet anniversaire sera présentée cette sculpture, tête de prisonnier, emblématique qui a été sculptée au camp de Sandbostel, un des plus grands camps de prisonniers d’Allemagne,
par Constant Demaison, le grand sculpteur haut-savoyard, de Choisy.
Il avait été fait prisonnier en juin 1940, au sud de la Somme, dans les rangs du 67ème BCA, bataillon de réserve du 27ème BCA, composé très largement de Haut-Savoyards, après que ce bataillon ait été rapatrié de l’expédition de Norvège où il avait débarqué a Namsos.
Bonsoir,
Mon père, natif de Publier était du 67ème BCA débarqué à Namsos puis fait prisonnier dans la Somme. Il ne parlait pas beaucoup et aujourd'hui, en lisant l'Histoire des Chasseurs Alpin de Jean Mabire, je me suis replongé dans son livret militaire. Je voudrais en savoir plus sur son histoire et sur son régiment, c'est pourquoi j'aimerai vous interroger à ce propos.
Merci d'avance
Dominique Maillet
Rédigé par : Maillet Dominique | 13 octobre 2015 à 20:59
bonjour
je pense que vous devriez contacter le CRD74 au Conseil departemental de la haute-savoie. vous trouverez leurs coordonnées sur le site internet du département. ce centre pour la mémoire est plus à même de repondre à vos questions
cordialement
Rédigé par : astrid BR | 14 octobre 2015 à 14:27