Cette session a une nouvelle fois été marquée par les divisions au sein de l’exécutif.
Sur les volets territoriaux des C.P.E.R., l’exécutif régional a ainsi été contraint de céder au diktat des écologistes, au dernier moment, par le biais d’un amendement d’un coût de 20 millions d’euros, pour ne pas subir un vote négatif qui aurait fait désordre, obligeant le Président de la Région à annuler la venue du Premier Ministre prévue ce lundi 11 mai à Lyon pour signer ce document.
Pour les Rhônalpins, la facture devient salée. La réalité, c’est que ce C.P.E.R. est très loin d’être à la hauteur des besoins et des attentes de nos territoires. La très sérieuse « Gazette des Communes » a récemment publié un dossier très bien documenté qui prouve que le C.P.E.R. de Rhône-Alpes est quasiment le plus mal doté de tout le pays. Avec 125 euros par habitant, il est très loin des niveaux atteints dans certaines régions, comme l’Île-de-France (208 euros/habitant), le Limousin (281 euros/habitant) ou Poitou-Charentes (282 euros/habitant). C’est dire le peu de considération du gouvernement et de l’exécutif régional pour nos territoires… Sur les 22 régions métropolitaines françaises, seule la région Pays de la Loire a obtenu mois avec 112 euros/habitant.
|
|
Dans ces conditions, nous avons, une fois de plus, joué notre rôle d’élu d’opposition en proposant une autre manière d’aborder les dossiers, plus ambitieuse, plus moderne, et surtout plus respectueuse de l’argent public. Car derrière les multiples échecs de Jean-Jack QUEYRANNE, qu’il s’agisse d’E.R.A.I. ou du C.F.A. des Mouliniers pour ne citer que ces deux exemples récents, on retrouve le même goût immodéré pour la dépense publique et pour le gaspillage. Une fin de règne qui va décidément coûter bien cher aux Rhônalpins…
Une fin de règne qui va décidément coûter bien cher aux Rhônalpins…
cette session fût également celle de mon retour dans cette assemblée. Un moment émouvant.
|
Commentaires