La Commune réalise, depuis plusieurs années, des travaux d’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments et de son patrimoine. Il est possible, à ce titre, d’obtenir des certificats d’économie d’énergie (CEE) introduits par la loi sur l’énergie du 13 juillet 2005 (loi « POPE ») et de les valoriser financièrement.
En effet, ce dispositif précise que pour des opérations standardisées ou spécifiques, la Commune peut bénéficier de certificats d’économie d’énergie (CEE = énergies économisées pour la durée de vie des équipements et exprimées en kWh cumac) délivrés par la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat). Ces certificats peuvent ensuite être valorisés et représenter une ressource financière pour soutenir les projets de la Commune.
En 2013, la Commune a réalisé le remplacement des pompes de la station de captage d’eau potable de Ripaille par des pompes plus performantes équipées de variateur de vitesse. Cette opération ouvre droit à la vente de 6 120 000 kWh Cumac.
La société GEO PLC propose l’achat de ces Certificats d'Economies d'Energies pour un montant de 0,215cts € / kWh Cumac, soit une valorisation globale de cette opération de 13 158 € HT. cette vente a été acceptée par les élus
Commentaires