
Les élus du Comité syndical de l’ARC, réunis ce jeudi 19 mars, ont salué la motion sur le Grand Genève, adoptée par le Grand Conseil de la République et canton de Genève. Cette motion rappelle qu’il existe, à Genève autant qu’en France voisine, une volonté de construire ensemble l’avenir de notre territoire. L’ARC soutient pleinement le Grand Conseil et se déclare prêt à lui apporter toute l’aide nécessaire pour appuyer la construction de notre agglomération transfrontalière.
Le Grand Conseil du canton de Genève a adopté jeudi 19 mars une motion intitulée « Projet d’agglomération : remettons l’ouvrage sur le métier immédiatement ». Le comité syndical de l’ARC rejoint le Grand Conseil dans son analyse et ses préconisations et salue cette motion.
Cette dernière, présentée à l’initiative des Verts, a été adoptée à une très large majorité du Grand Conseil réunissant les partis écologistes, de droite, du centre et de la gauche. Ce vote témoigne de la constitution à Genève d’une majorité politique en faveur du Grand Genève.
L’attractivité, le dynamisme économique et l’environnement exceptionnel de notre région transfrontalière sont des atouts pour Genève. La croissance du Grand Genève pèse toutefois sur notre qualité de vie : mobilité, logement, environnement sont sous pression. Les solutions existent mais elles impliquent que tous les acteurs, suisses et français, s’engagent résolument pour bâtir une agglomération plus équilibrée, au service de ses citoyens.
L’échec des votations sur les P+R a freiné la mise en œuvre des projets portés par les Projet d’agglomération 1 et 2. Il est temps aujourd’hui de réagir ! L’absence de perspectives et de solutions aggrave les phénomènes de congestion routière, du mal logement mais aussi la dégradation de notre environnement : Genève connaît aujourd’hui les pires épisodes de pollution atmosphérique…
Personne ne réglera ces difficultés en s’isolant de chaque côté de la frontière et s’enferrer dans l’immobilisme ouvre la voie aux formations populistes : faute de s’investir sur le terrain et de défendre suffisamment les projets, la population ne trouve écho à ses préoccupations qu’auprès des partisans de l’anathème et de la provocation.
Les collectivités françaises ont travaillé ces derniers mois à une structuration plus efficace de la partie française en pôle métropolitain et ont soumis plusieurs propositions au Président du GLCT du Grand Genève autour d’une nouvelle feuille de route politique, afin de retrouver les conditions d’une véritable coopération sur le Grand Genève.
Les élus de l’ARC sont aux côtés du Grand Conseil et se déclarent disponibles pour alimenter sa réflexion. La métropolisation du Grand Genève appelle des réponses fortes et durables. Dans un paysage en pleine mutation, la motion du Grand Conseil illustre notre destin commun et démontre qu’une réponse politique forte aux enjeux du territoire est possible.
Téléchargez le communiqué de presse.
Lien vers la vidéo du Grand Conseil. M2249, intervention de Lisa Mazzone (8h46:07).
Téléchargez la proposition de motion.
Photo : extrait de la vidéo de la séance du Grand Conseil du jeudi 19 mars 2015 - www.ge.ch/grandconseil
Commentaires