Mes vacances studieuses m’ont amené à lire un article intéressant dans JUrisTourism. Un article sur le lourd dossier du calendrier des vacances scolaires.
Avant toute chose rappelons quelques éléments de contexte :
- Le principal objectif de la réforme sur les rythmes est d’Le principal objectif de la réforme sur les rythmes est d’améliorer les apprentissages
- Le calendrier des vacances scolaires est l’un des volets de la réforme
Le calendrier semble être décidé pour les 3 prochaines années. Et l’on se rend compte qu’a force de vouloir trop de compromis, on en oublie le seul intérêt de l’enfant et de ses apprentissages. Et nous adultes, nous sommes tous fautifs quelque soit notre position. En effet, si nous nous targuons de faire passer l’intérêt de l’enfant avant toute chose, suivant notre position on ne voit pas l’intérêt de l’enfant de la même façon. Et a côté de l’interet que nous portons aux enfants on doit bien reconnaitre que nous sommes tous animés par nos motivations spécifiques. Ainsi, les syndicats enseignants sont très vigilants sur le respect statutaire notamment sur le nombre de jours et d’heures travaillées (chaque semaine entamée, même par une seule journée est considérée comme semaine pleine, et les enseignant compte 36 semaines de travail) ; le tourisme scrute l’impact du calendrier sur son niveau d’activité économique ; les collectivités scrutent l’impact budgétaire du periscolaire et de la restauration entre autre ; et les parents regardent les conséquences pratiques sur leur organisation familiale et sur le travail. Pour ne citer que les principaux acteurs, qui évidement pensent tous uniquement a l’enfant. Prise de manière isolée, chaque préoccupation est légitime ; et c’est donc au gouvernement a trancher. Le gouvernement qui tranche aussi avec ses propres contraintes qui sont entre autre budgétaire.
Et c’est ainsi que l’on arrive a des aberrations : 5 semaines de cours entre les vacances de Noël et de Février ; ou encore 2 mois de vacances l’été.
Commentaires