Quel bilan tirez-vous de cette première journée d'échanges avec les acteurs du monde de la Santé ?
Arnaud Robinet, Secrétaire national en charge de la Santé.- Avec les représentants des professionnels de santé du secteur public, du secteur privé et avec les représentants des médecins généralistes, nous avons dialogué et mené une réflexion sur ce que doit être le système de santé en France aujourd'hui. Ils ont également exprimé leurs préoccupations par rapport à la loi dite "Touraine". Ils sont tous inquiets, non pas par pour leur avenir mais pour le système de santé en France et notamment dans le cadre de l'intérêt général, c'est-à-dire la place que vont avoir nos concitoyens dans ce système de santé. L'objectif c'est que la santé soit garantie sur l'ensemble du territoire et pour l'ensemble de nos concitoyens.
Etait-ce ce projet de loi contesté qui avait motivé ces échanges entre les professionnels de la santé et les dirigeants de l'UMP ?
Arnaud Robinet.- Notre agenda ne se fait pas en fonction de celui de la ministre de la Santé. Nous souhaitons tous faire de l'UMP et de son siège le lieu de rencontre de la société française. Nos relations avec les acteurs du monde de la santé ne vont pas s'arrêter aujourd'hui. Nous allons continuer à travailler avec eux, bien sûr par rapport à la loi Touraine qui va arriver en discussion début avril, mais également pour échanger sur le système de Santé en France, la place de chacun dans ce système, dans le parcours de soins, notamment, pour élaborer le projet qui sera le nôtre le moment venu.
Quel regard portez-vous sur le projet de généralisation du tiers payant ?
Arnaud Robinet.- Sur le tiers payant il ne faut pas avoir de position dogmatique. Aujourd'hui il faut regarder ce que le système du tiers payant apporte. Est-ce la solution pour résoudre le problème de notre système de santé en France ? Je ne le crois pas mais il faut être pragmatique. Est-ce qu'il est possible de le mettre en place d'une façon généralisée ? Nous devons nous poser un certain nombre de questions.
Sur les premières annonces de ce projet de loi, que pensez-vous de l'attitude de la ministre de la Santé ?
Arnaud Robinet.- Les professions médicales demandent de l'écoute et surtout d'être reconnus par leurs métiers et pour leur engagement au service de nos concitoyens. La santé ne doit pas être idéologique, dogmatique. La santé c'est un bien précieux. Les Français sont attachés à notre système de santé. Il faut l'améliorer. Il faut avancer, mais ensemble. Ce ne sont pas uniquement aux femmes et hommes politiques de le faire. Nous ne sommes pas des sachant. Il faut travailler main dans la main avec les professionnels de santé. Une réforme de la santé, une réforme du système de santé ne se fait pas sans les médecins, sans les professionnels de santé.
Commentaires