Lors du dernier conseil syndical de l’ARC, les élus ont fait le point sur le Grand Genève. Alors ou en sommes nous ?
Le Groupement local de coopération transfrontalier (GLCT) du Grand Genève a effectué lors de son dernier Bureau tenu le 13 novembre, un point de situation sur l’avancée des mesures et des projets liés au Projet d’agglomération, afin de trouver des solutions – notamment financières – dans les situations de blocage.
Ainsi, le GLCT se concentrera sur l’examen de :
> 32 projets issus du Projet d’agglomération 1 ;
> et 32 projets issus du Projet d’agglomération 2.
Les principaux axes sur lesquels le GLCT va se pencher :
> Mener une revue de projets dans l’objectif de priorisation et de recherche de solutions pour le financement des infrastructures et services de transport ;
> Rendre lisible les actions du Grand Genève dans les domaines de la mobilité, de l’aménagement et de l’environnement ;
> Concrétiser les travaux engagés depuis plusieurs années, seule condition de réussite auprès des habitants.
Les membres de l’ARC, partenaire français, ont regretté le blocage des mesures et projets importants liés à la contribution spécifique du Canton de Genève. Ils ont rappelé leur position sur la signature de l’accord sur les prestations lié au Projet d’agglomération 1&2, à savoir une suspension et non un blocage, ni un refus, tout en rappelant la nécessité d’avancer sur la recherche de solutions politiques et financières.
Les Cantons de Genève et Vaud souhaitent tenir leurs engagements et ont l’intention de signer le document comprenant des mesures genevoises, vaudoises et françaises. La signature de cet accord permet de garantir les financements obtenus de la Confédération suisse, y compris pour les mesures françaises.
Commentaires