La Commune encourage les propriétaires à entreprendre des travaux de ravalement des façades de leur immeuble en leur accordant, sous certaines conditions, des subventions.
L'effet positif de cette intervention est de plus en plus perceptible. Sur les dix-sept dernières années, ce sont quelques 180 immeubles qui ont bénéficié d’une subvention communale. Cette aide représente, sur cette durée, une enveloppe de plus de 420 000 € versés aux particuliers par la Commune pour un volume de travaux de plus de 3,3 millions d’euros. Toutefois, depuis plus de deux ans, le nombre de subventions versées a diminué significativement.
C’est pourquoi, pour relancer la dynamique économique et patrimoniale, on fait évoluer le périmètre d’attribution des subventions et relever les plafonds de subventions pour donner un nouveau souffle à cette mesure du Plan Façade.
Le PLU, approuvé le 18 décembre 2013, a identifié des ensembles urbains remarquables pour leur qualité architecturale, urbaine ou paysagère. A chaque immeuble situé dans un ensemble urbain remarquable est affecté un type de protection : protection stricte, contrôlée ou évolutive.
Sur les immeubles classés en protection stricte ou contrôlée, les travaux de rénovation doivent respecter l’emploi et la mise en oeuvre de matériaux nobles (tuiles plates écailles, enduit à la chaux, remplacement de pierre de taille, contrevents persiennés…) pour maintenir le caractère remarquable de ces immeubles. Ces contraintes exigées par la Commune représentent, pour le
propriétaire, un surcoût des travaux. Pour cette raison, on étend le dispositif pour subventionner les travaux de couverture en tuiles plates écailles, à recouvrement ou à emboîtement, pour les bâtiments situés dans un ensemble urbain remarquable.
D’autre part, on poursuit l’aide aux façades pour les bâtiments situés le long des axes constituant des entrées de ville ou sur l’itinéraire touristique.
Ainsi il est proposé de rattacher au périmètre d’attribution de subventions au titre
du Plan Façade :
- les ensembles urbains remarquables repérés au PLU qui ne font pas encore partie du périmètre, soit dans les secteurs de l’avenue de la Dent d’Oche et de l’avenue des Allinges,
- l’avenue de Ripaille qui constitue une entrée de ville et l’itinéraire touristique du château de Ripaille au hameau de Vongy ;
- les avenues Jules Ferry et d’Evian jusqu’au carrefour de la Bonne Rencontre ; le début de l’avenue de la Dame et de Sénévulaz depuis le carrefour de la Dame, qui constituent des entrées de ville et en accompagnement du renouvellement urbain amorcé;
Enfin, il est proposé d’augmenter les taux de subventions pour dynamiser la mesure afin d’en percevoir plus rapidement les effets dans le paysage.
Commentaires