Une activité relativement stable au global mais avec des marges légèrement dégradées. Un solde d’opinion en retrait ce trimestre même si des signaux favorables sont à noter : chute des prix des matières premières, baisse de l’euro vis-à-vis du dollar et taux d’emprunts très bas. Les investissements sont en légère hausse. Dans le décolletage, les huit premiers mois de l’année sont en hausse de 5.7% par rapport à la même période de 2013.
TOURISME
Saison d’été 2014 : elle devrait être en retrait de 3 à 4% par rapport à 2013, notamment en raison des conditions climatiques déplorables. Les sites de visites (musées, châteaux, …) enregistrent quant à eux une progression de fréquentation.
Hiver 2014/2015 : les réservations débutent, les professionnels sont optimistes pour la saison qui arrive.
ARTISANAT
Un trimestre sous le signe de la stabilité. Les chefs d’entreprises prévoient une légère dégradation des indicateurs pour le 4ème trimestre. L’artisanat haut savoyard compte 15 693 entreprises en activité au 1er octobre 2014. 44% des immatriculations du trimestre sont des artisans auto-entrepreneurs (46% au trimestre précédent).
COMMERCE & SERVICES
Commerce de détail : retrait des chiffres d’affaires de 1.3% pour la période estivale. L’alimentaire, branche qui tire l’activité depuis des mois est quasi stable.
Services : activités globalement en retrait ce trimestre hormis l’immobilier.
CONSTRUCTION
Une situation dégradée, avec notamment de fortes inquiétudes pour les travaux publics. Des répercussions sur l’emploi à prévoir dès le début 2015. Construction de logements : les autorisations de construction sont en baisse de 18.3% sur une année. Les logements mis en chantier sont en retrait de près de 16% sur un an.
AGRICULTURE
Un trimestre plutôt morose avec une baisse des cours pour les productions animales et un été compliqué pour les maraichers. Une collecte laitière stable (sauf en alpage). A noter un dénouement heureux pour les vendanges avec une offre abondante.
EMPLOI
35 756 demandeurs d’emploi de catégorie A à fin septembre 2014 en Haute-Savoie. Une diminution de 0.7% par rapport au mois d’août (soit 258 personnes), mais une hausse de 5.6% sur un an.
COMMERCE EXTERIEUR
Situation au 2er trimestre 2014 : un excédent commercial de 239 millions d’euros. Le taux de couverture, en hausse, s’établit à 1.26 (0.99 pour Rhône-Alpes et 0.85 pour la France).
CANTON DE GENEVE
Des conditions générales qui demeurent propices pour l’économie genevoise. Le taux de chômage dans le canton est de 5.5% en septembre (en hausse de 0.1 point en un mois) et de 3% en Suisse.
Commentaires