Comme je l’avais fait pour les écoles, et les centres de loisirs, j’ai entrepris en mai la tournée des 9 restaurants scolaires. Pas une visite à la va vite. Je suis restée dans chaque restaurant, durant toute la pause méridienne de 11h30 à 13h30. Avec les directeurs des sites, et des parents d’élèves délégués.
L’idée était d’avoir une vision globale de la pause méridienne. Et pour ce qui est de la restauration, voir le fonctionnement de chacune des écoles, la coordination entre le prestataire restauration, le prestataire périscolaire et le personnel de la ville; ainsi que le lien avec les professeurs des écoles. Ce qui est intéressant est que chaque « cantine » s’est organisée de manière autonome. Les équipes ont des façons différentes de gérer les flux, de gérer le bruit et l’autorité, l’autonomie de l’enfant, la distribution du repas, lavage de dents ou non….. a présent reste à faire le point sur les meilleurs pratiques et en faire la promotion au sein de toutes les équipes.
Lors des repas, les parents d’élèves ont également pu me poser toutes sortes de questions. Je ne me suis dérobée sur aucune question. Des discussions à bâton rompue très enrichissantes.
Le nombre d’enfants inscrits a augmenté de 7% en une année, nous en sommes aujourd’hui à près de 1300 enfants qui mangent à la cantine, pour une moyenne de 800 par jour.
Les tarifs de Thonon sont très raisonnables : 3,18 euros pour le moins cher. 88% des familles sont en activité, 8% sont demandeurs d’emploi…
Pour ce qui est des activités à ce jour, avant ou après le repas, les animateurs proposent divers jeux, ou ateliers (lecture, contes, tricot…..), mais l’on remarque que les enfants preferent jouer dehors quand il fait beau.
lavage de dents
autonomie avec un enfant qui distribue les assiettes de sa table
Commentaires