Depuis de nombreuses années, la Ville s’est engagée dans une politique d’éducation artistique à travers plusieurs dispositifs sur le temps scolaire coordonnés par le service Culture de la Ville : les Classes Patrimoine, les Chemins de la Culture et les Parcours Culturels Thononais.
Les Parcours Culturels Thononais en sont à leur 7e édition en cette fin d’année scolaire. La Ville a souhaité poursuivre et renforcer son implication financière pour compenser le retrait partiel mais significatif de l’Etat en 2011.
L’impact est de taille. Chaque année, entre 550 et 600 élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques de la Commune sont concernés. Au total, près de 3 900 enfants ont participé au dispositif depuis sa création en 2007. L’objectif est de développer la sensibilisation des élèves aux enseignements artistiques.
1. Peinture, musique, mouvement avec la compagnie italienne Teatro all’Improvviso programmée par la Maison des Arts Thonon- Evian (MATE).
2. Un livre-objet, le racontcanap’ proposé par la Médiathèque municipale.
3. Reportage vidéo autour de l’exposition temporaire Le Léman en questions présenté au Musée du Chablais (géré par le service Culture).
4. Nage, cours, vole (sensibilisation à l’environnement) porté par l’écomusée de la pêche et du lac (géré par le Service Culture) et la réserve naturelle du delta de la Dranse (gérée par l’association ASTERS).
5. Art contemporain autour de l’exposition de Georges Rousse présentée à la Chapelle de la Visitation, espace d’art contemporain (géré par le Service Culture).
6. Art contemporain autour de l’exposition de Claire Tabouret présentée à la Chapelle de la Visitation, espace d’art contemporain (géré par le Service Culture).
7. Sensibilisation musicale et instrumentale porté par l’Ecole de Musique de Thonon et du Léman (EMTL).
8. Conte musical porté par l’Ecole de Musique de Thonon et du Léman (EMTL).
9. Cinéma d’animation porté par l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy (AAA).
Commentaires