1.1. La prescription et le recrutement
Les personnes qui s’adressent à la structure sont orientées par les partenaires du territoire: assistantes sociales, conseillers Pôle Emploi et Mission Locale, prescripteurs ASI, structures de santé…, à partir d’une fiche de prescription.
Chaque personne est ensuite invitée à participer à une information collective de présentation de la structure, ses objectifs et son fonctionnement. Puis, à l’issue de cette séance, chacun est invité à recontacter l’accompagnatrice socio-professionnelle s’il souhaite bénéficier d’un entretien individuel pour évoquer son parcours, ses difficultés sociales et professionnelles.
Dans un 3ème temps, la personne est reçue conjointement par l’accompagnateur socioprofessionnel et l’encadrant technique. Cet entretien permet de présenter au futur salarié le chantier, son organisation, et de faire le point sur ses compétences professionnelles, ses attentes et les éventuelles fragilités à prendre en compte dans le cadre du chantier au quotidien.
Dans certains cas où des difficultés particulières ont pu être identifiées, une évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (EMTPR) ou un mini-stage peuvent être mis en place. Cette démarche permet au futur salarié de mieux appréhender la structure et ainsi de mieux prendre connaissance du travail et de l’accompagnement proposé par Chablais Insertion.
Quelques données quantitatives :
111 prescriptions reçues
56 personnes reçues en entretiens individuels
23 salariés recrutés en 2013 (21% des prescriptions)
Au total, 60 salariés ont occupé un poste en 2013.
1.2. L’accueil du salarié
La procédure de recrutement se poursuit par un entretien avec le directeur qui permet notamment de prendre connaissance du livret d’accueil.
L’objectif se veut avant tout pédagogique. Il permet au salarié de se situer au sein de l’association. Ainsi, ce dernier aura une vision d’ensemble des moyens humains et matériels à sa disposition pour l’accompagner tout au long de son parcours.
Par conséquent, cet entretien permet de fixer les enjeux, les objectifs et les attentes de l’association.
Enfin, c’est un véritable temps d’échange, permettant de comprendre le règlement intérieur et la posture professionnelle attendue par l’employeur.
Plusieurs constats s’imposent:
Problèmes de mobilité, activité difficile pour certaines personnes (âge, santé…)
L’Atelier de meubles en carton permet l’intégration d’un plus grand nombre de femmes au sein de l’association
Le faible niveau de qualification des salariés nécessitent un travail important de mobilisation sur un parcours de formation, type Compétences clés et savoirs de base.
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