A l’occasion du salon du livre de Genève le 2 mai dernier, Messieurs François Longchamp, Président du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève, Président du Grand Genève, Bernard Gaud, Vice-président de l’ARC Syndicat mixte, Claude Mégevand, Président de la Salévienne, Claude Barbier et Pierre-François Schwarz, co-auteurs, ont présenté un ouvrage exclusif pour notre territoire: l’atlas historique du pays de Genève : des Celtes au Grand Genève.
Après deux années de travail, la Salévienne retrace sur 2 000 ans l’histoire du franco-valdo-genevois. Le bassin genevois est une cuvette entourée de montagnes (le Jura, le Salève, etc.), traversée par le Rhône. Cette cohérence géographique n’a pas empêché l’établissement de frontières et limites auxquelles la nature n’avait pas pensé.
Le but de cet atlas historique : rendre compte en une trentaine de cartes et une trentaine de vignettes des évolutions, des changements de souveraineté. Elles sont accompagnées d’un texte qui présente de manière accessible l’histoire des composantes du Grand Genève (Genève et son canton, le nord de la Savoie, le Pays de Gex, la région de Nyon, le Bassin bellegardien).
Commentaires