1861 questionnaires envoyés pour 2 456 enfants scolarisés à Thonon. Taux retour : 25%. Retour NPAI : 80.
11,8% pour les horaires de Juillet 2013
22% contre les 2 propositions
- 2 lettres types envoyées, du collectif « pour les enfants de Thonon »
- 1 lettre de protestation
10% pour les deux propositions d’horaires
54% pour horaires d’avril 2014
Ce qui fait au final :
22% contre les horaires
21,8% pour les horaires de Juillet 2013
64% pour les horaires d’avril 2014
Nous avons dans les commentaires de nombreuses questions sur la sieste des maternelles.
La sieste ne sera évidemment pas coupée. Ni au domicile des parents, ni chez la nounou, ni à l’école. Si on estime que l’enfant doit se coucher à 13h ou à 13h15, évidemment il sera mis au lit à ces heures là. Et évidemment, pour les externes l’accueil anticipé sera possible, et évidemment gratuit.
Autres commentaires fréquents, sur les ¼ d’heure gratuits.
Il est évident que les activités ne concernent pas dans ces ¼ d’heure. Qui peut même l’imaginer.
Il s’agit en fait de ¼ d’heure de liaison, pour rendre à l’apprentissage tout le temps qui lui est du, et que le temps d’enseignement prévu par la loi, soit de l’enseignement effectif.
- Le matin : l’objet est de mieux accueillir les enfants. L’idée est que l’entrée se fasse de manière plus organisée, qu’on arrête de courir pour arriver en classe, et en masse. L’idée est que si l’on prévoit le début des cours à 8h45, et bien les cours commencent effectivement à 8h45. Et que cette heure n’est pas l’heure du rassemblement pour entrer en classe. Ce système existe déjà dans deux écoles de la ville. On souhaite que les directeurs se saisissent de ce quart d’heure de liaison pour uniformiser ce schéma d’accueil.
- A 11h45 : ce quart d’heure c’est le quart d’heure de défoulement après les cours. Ce qui permet d’organiser les groupes pour la restauration scolaire. Un temps d’un quart d’heure nécessaire pour la logistique et l’accompagnement qui est pris parfois sur le temps scolaire.
- L’idée est la même en début d’après midi. Que le matin.
- Et pour le soir, le quart d’heure gratuit, c’est aussi un temps nécessaire de défoulement avant le périscolaire. Et les parents qui récupèrent leurs enfants savent qu’ils ont un battement d’un quart d’heure.
Voilà en fait l’idée du quart qui est parsemé ainsi sur le planning.
La participation à l’enquête officielle est certes moindre que celle du sondage du Collectif. Mais ce qui fait qu’une enquête est jugé irréfutable et officielle, ce n’est pas le taux de participation. Mais c’est la manière dont elle est menée.
Notre enquête a fait l’objet d’une procédure encadrée ; ceux qui ont répondu, sont ceux uniquement qui ont des enfants scolarisés a Thonon. Nous n’avons pas plus d’un bulletin de réponse par enfant scolarisé. Et le seul moyen de vérifier tout cela, c’est un bulletin de réponse nominatif. Et c’est uniquement pour cela, pour avoir une enquête irréfutable, que nous l’avons faite nominative.
Et bien évidement, les résultats, le listing, les bulletins de réponse, sont consultables sur place en mairie, et sur demande préalable, par les élus municipaux. Dans cette enquête tout est vérifiable. Le dépouillement a été effectué uniquement par des fonctionnaires.
Par ailleurs, dans le cadre de la loi Informatique et Liberté, les bulletins seront détruits fin septembre.
Commentaires