Souvent on me pose cette question.
Nous avons en juillet dernier, tous voté, à l’unanimité des horaires. Ces horaires, ont été contestés par les enseignants et ensuite par un collectif qui a mené un sondage via la voie scolaire.
Pendant la campagne électorale, chacun y est allé de ses promesses, revenant sur son propre vote de juillet dernier. Dés ma prise de fonction, j’ai été contactée dans les 48H par le Collectif, que j’ai immédiatement rencontré en mairie le 9 avril.
Je les ai informés, comme convenu, que le maire de Thonon tenait sa promesse faite lors de la campagne municipale. Le maire a adressé un courrier au directeur académique le 8 avril, lui exposant les oppositions thononaises et les promesses faites, et insistant sur le fait qu’il était favorable à un réexamen du dossier. Dossier validé par le Dasen le 13 fevrier dernier.
Le 22 avril, veille du conseil municipal, nous attendions toujours la réponse des services de l’Etat pour connaitre les possibilités d’intervention nouvelle sur ce sujet et les délais impartis pour le cas échéant modifier les rythmes proposés. Cela faisait 15 jours.
Avec la municipalité, nous avons décidé, comme promis, sans attendre la réponse officielle du Dasen qui tardait, de lancer une nouvelle consultation.
Pourquoi ne pas attendre ?
Le calendrier est contraint. Il nous faut statuer sur des nouveaux horaires d’ici fin mai, dernier délais, en conseil municipal, le 21 mai.
Pourquoi cette date ?
- Pour les embauches que notre prestataire doit faire, les offres d’emploi doivent être lancées en juin avec une organisation connue.
- Pour le personnel municipal, les Commissions Paritaires qui décident de l’organisation du travail ont lieu en juin.
- Pour les associations sportives et culturelles qui doivent elles aussi s’organiser pour la rentrée avec une communication prévue en juin
- Et aussi pour les parents qui ont besoin de savoir à quoi s’en tenir et qui reçoivent les documents officiels de rentrée des classes en Juin
Donc notre fenêtre est courte pour agir. Cela ne peut attendre le conseil municipal de fin juin.
Un planning serré :
- Dernier délais collecte des réponses le mardi 13 mai.
- Dépouillement d’ici le jeudi 15 mai.
- Rencontre du collectif le samedi 17 mai
- rencontre avec madame l'inspectrice Education Nationale Lundi 19 mai
- Rencontre des directeurs d’école le lundi 19 mai (seul jour où tous sont en décharge)
- Conseil municipal le 21 mai ( envoie des deliberations le jeudi 15 mai)
Pourquoi par courrier ?
Nous avons envisagé une distribution via la voie scolaire avec une collecte des réponses par une urne le 12 mai. Mais sur conseil de quelques directeurs d’école, qui nous ont expliqué qu’il était dur de récupérer des documents en temps et en heure nous avons du trouver une autre solution.
Nous voulions une solution sans frais pour les familles et facile. C’est pour cela que nous avons fait un courrier avec une enveloppe T pour envoyer la réponse.
Commentaires