En 2013, au niveau national le nombre de nouveaux contrats signés est en recul e de 9% ; et au niveau Rhône alpes on enregistre une chute de -8%. Et en haute savoie ; c’est l’hécatombe avec une baisse de 18%. Cette baisse est de 40% dans le Chablais.
Comme cela s’explique ?
Avec la mise en place des Emplois d’Avenir, tout le dispositif état a été focalisé sur ce dispositif. Laissant donc de côté les autres dispositifs pourtant plus positifs pour la jeunesse. Concernant toujours les Emplois d’Avenir, l’ouverture au secteur marchand, a créé un effet d’aubaine financier pour les entreprises qui choisissent ce dispositif plutôt que l’apprentissage.
Autre fait, le changement de règle de la mise en place de l’apprentissage et des aides aux entreprises a perturbé les petites entreprises, plus gros pourvoyeur de contrat apprentissage.
Enfin, on ajoute à cela la crise, qui fait que les entreprises hésitent à se lancer sur un parcours de 2 ans avec un jeune.
Dans le Chablais, alors que nous étions à plus de 70 jeunes en alternance chaque année, nous avons chuté à 47.
Dans le Chablais, 24,4 % des jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage en 2013.
80 % des jeunes en alternance trouvent un emploi 4 mois après avoir obtenu leur diplôme mais deux jeunes sur trois ne trouvent pas d’entreprise d’accueil pour réaliser une formation en alternance.
Fort de ce constat, la mission locale du chablais souhaite faire de l’alternance en 2014 un engagement prioritaire dans sa bataille pour l’emploi des jeunes en créant une action innovante au niveau local.
Cette action est un Rallye de l’Alternance qui aura lieu le 21 mars. Un rallye qui lancera une trentaine de jeunes, accompagnée de parrains et de pro, dans une recherche d’offres d’embauche.
Cette action fait partie d’une série de mesures pour l’alternance mise en œuvre chaque année par la mission locale : ateliers, visites de forum, mailings etc
Elle mobilisera un ensemble de partenaires (formateurs, professionnels …) sur notre bassin d’emploi.
Elle s’inscrit dans l’opération « Cap sur l’apprentissage » de la Région Rhône-Alpes qui récence 300 évènements sur la période du 6 février au 27 mars dans toute la Région.
Commentaires