L’Institut Bertrand Schwartz et l’UNML lancent une étude sur la mise en œuvre des Emplois d’avenir à laquelle les Missions Locales seront prochainement invitées à participer.
L’objectif de cette étude portée par l’Institut Bertrand Schwartz et l’UNML est d’élaborer une réflexion commune sur le dispositif des emplois d’avenir, ses modalités de mise en œuvre, ses premiers résultats et de dégager les éléments pertinents pour une amélioration du dispositif et des modalités de construction des politiques publiques en direction des jeunes.
L’étude comporte trois volets La synthèse est prévue pour septembre 2014.
- Connaitre la réalité des emplois d’avenir telle que les jeunes la vivent (enquête par questionnaire).
- Comprendre comment les acteurs concernés mettent en œuvre ces emplois d’avenir (étude par entretiens).
- Proposer une démarche participative permettant aux jeunes, en s’appuyant sur leurs vécus et à partir du dispositif des emplois d’avenir, de formuler des propositions et des préconisations pour la mise en œuvre de futures politiques d’insertion sociale et professionnelle.
Connaitre la réalité des emplois d’avenir telle que les jeunes la vivent
Ce premier volet de l’étude est coordonné par l’ARDML de la région PACA, en lien avec le Délégué général de l’UNML et la responsable de l’Institut Bertrand Schwartz. L’objectif est de s’appuyer sur l’exemple des emplois d’avenir pour recueillir :
- le point de vue des jeunes accompagnés par les Missions Locales sur leur place dans notre société,
- leurs attentes sur les politiques publiques les concernant, notamment sur les emplois d’avenir,
- leur avis sur ces politiques.
La méthode utilisée est celle du questionnaire en ligne. Elle s’appuie sur une enquête exploratoire qualitative menée auprès de jeunes et de professionnels de Missions Locales.
Comprendre comment les acteurs concernés mettent en œuvre les emplois d’avenir
Ce deuxième volet de l’étude est coordonné par une consultante, en lien avec la responsable de l’Institut Bertrand Schwartz et avec le Comité scientifique et pédagogique de l’Institut. Il Elle s’appuiera sur un travail documentaire et sur des entretiens dans huit missions locales. Ces dernières seront sélectionnées de façon à illustrer la diversité des territoires (caractéristiques socio-économiques et démographiques différentes, en particulier). Les entretiens, individuels et collectifs, seront réalisés auprès des élus, directeurs, conseillers de la ML, employeurs, représentants de l’Etat et jeunes.
Rechercher des pratiques associant les jeunes à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques d’insertion : le cas des emplois d’avenir
Ce troisième volet est coordonné par un sociologue, en collaboration avec la Mission Locale du Pays Salonnais. Il s’inscrit dans la continuité de la recherche-action collective « agir pour et avec les jeunes sur le territoire » portée par l’Institut Bertrand Schwartz, et consistera à mettre en place une démarche participative pour associer les jeunes à l’évaluation des emplois d’avenir. Celle-ci s’appuiera sur le vécu des jeunes et à partir du dispositif des emplois d’avenir, et visera à permettre aux jeunes de formuler des propositions et des préconisations pour la mise en œuvre de futures politiques d’insertion sociale et professionnelle.
Pour l’ensemble de l’étude, et en particulier les volets 2 et 3, l’Institut Bertrand Schwartz assurera, dans le cadre du comité de pilotage la mise en débat et la remontée de ces propositions d’amélioration.
Commentaires