La Ville de Thonon a une convention avec la CGN destinée à pérenniser et accroître le trafic de passagers, de répondre à la demande des travailleurs frontaliers résidant en France et d’encourager le transport alternatif que constitue le bateau pour la région lémanique.
Les objectifs de cette convention sont les suivants :
- Encourager le mode de transport alternatif que constitue le transport lacustre,
- Contribuer à compléter l’offre multimodale de transport pour les liaisons transfrontalières entre la France et la Suisse,
- Développer l’offre de lignes lacustres régulières, notamment par la création de nouvelles lignes.
Les liaisons transport public (lignes EVIAN-LAUSANNE, THONON-LAUSANNE, YVOIRE-NYON, CHENS-NYON) mises en place par la CGN, depuis décembre 2008, ont connu une forte augmentation de leur fréquentation, et répondent à un besoin effectif de transport alternatif à l’automobile, tant pour les déplacements professionnels que touristiques.
La ville de Thonon, sollicitée au titre de l'année 2014, souhaite poursuivre sa contribution pour préserver ce service de transport collectif.
La contribution financière pour 2014 s’élève donc à 151.236 €
Bravo pour le transport collectif, c'est vrai que beaucoup de voitures n'ont qu'une personne à bord, mais pour le stationnement au départ des bateaux (ou du covoiturage) ? faudra-t-il encore compter sur le parking de l'hôpital ou de la plage ? la proximité de la gare et son accès va bientôt être réservé aux piétons, le quai de rive est bloqué, il me vient une question : a-t-on le droit de vivre à Thonon quand on est pas frontalier ?
Rédigé par : christian | 31 janvier 2014 à 13:45
On parle de la construction d'un parking souterrain à Rives, les habitants du bord du lac ne pouvant avoir accès aux parkings existants.
Les places gratuites sont en effet monopolisées très tôt le matin par les frontaliers. Les habitants de rives (en plus des nuisances dues au trafic de ces gens) vont donc payer la subvention, la construction du parking et le stationnement. Les frontaliers vont bien rire. Combien de millions sont en jeu en plus des 151236 € ?? Rivaillons réveillez-vous !! C'est aux frontaliers de payer leur parking, pas à vous !
Rédigé par : Jean-Pierre | 19 août 2014 à 16:48