Avant toute chose, nous avons une conseillère référente qui suit particulièrement toutes ces problématiques et leurs solutions.
Ensuite nous nous appuyons sur les outils à notre disposition.
- Le permis à 1 euros. Les objectifs étaient de 150 000 bénéficiaires, mais seulement 80 000 jeunes en ont bénéficié en France. Soit 10% de l’ensemble des jeunes qui passent leur permis. La Mission Locale du Chablais va relancer ce dispositif sur notre territoire. Mais nous devons avant toute chose trouver un moyen de garantir les prêts bancaires (car c’est cela le permis à 1 euros).
- Initiative Hirsch. Cet outil a été supprimé par le Gouvernement, pourtant il était apprécié par les jeunes et les Missions Locales. En Haute-Savoie 100 jeunes ont passé leur permis grâce à ce programme d’aide ; ils sont 16 dans le Chablais. Le Conseil Général a accordé en plus 19 bourses de soutien pour des jeunes du Chablais
Aussi, le cout des transports collectif est plutôt faible dans notre département. Sur le réseau train, les jeunes ont une réduction de 90% ; pour les bus urbains l’abonnement est à 12,5 euros par mois.
Enfin, nous avons un dispositif de prêt de véhicules qui fonctionne très bien, uniquement pour les jeunes qui ont un contrat de travail, ou qui sont en apprentissage. Il s’agit de location de voitures, scooter essence/ elec, velo electrique…. En 2013, 34 jeunes ont bénéficié d’une location. Ceci est possible grâce à nos 2 partenaires : Mobil’Emploi 73 ; et Promob 74
Commentaires