Je continue ma tournée des collectivités pour présenter le fruit d’une année de travail intense sur un projet commun pour le territoire du Grand Genève Français. Lundi soir, j’’étais à Perrignier reçue par les Collines du Léman.
Nos ambitions
Parmi les objectifs communs à tous les territoires de l’ARC, il en ressort 4 principaux qui traduisent notre aspiration à une durabilité forte du développement de notre territoire :
1- organiser le territoire de sorte qu’il garantisse un équilibre de fonctionnement dans ses échanges, ses flux, ses activités
2- répondre aux besoins et attentes de sa population (logements, emplois, équipements, services, commerces…)
3- préserver et mettre en valeur la qualité du cadre de vie (paysages, ressources agricoles et naturelles, qualité architecturale et urbaine…)
4- maîtriser son développement urbain dans ses proportions, ses formes, sa qualité, sa répartition
Aux côtés de ces objectifs communs issus de la synthèse et du croisement des PADD de nos SCOT, il ressort que chacun de nos territoires possède ses propres spécificités qui composent une des forces majeures de l’ARC. Cette diversité appelle des réponses différenciées en termes de projet car les territoires ne portent pas les mêmes enjeux selon qu’ils sont ruraux, urbains ou périurbains.
Fort de ces observations en revanche, les multiples territoires de l’ARC ne peuvent s’affranchir d’une réalité territoriale qu’ils partagent tous : la proximité à Genève, la force d’attraction de ce bassin d’emploi, la pression qu’il exerce en retour sur le territoire genevois en termes foncier, financier, économique, environnemental…
Egalement, tous les territoires de l’ARC partagent une réalité qui leur est propre : celle d’un environnement, d’un paysage, d’un cadre de vie exceptionnel et fondateur d’une identité singulière.
Aussi face à un risque fort de banlieurisation de notre territoire, et afin de rester attractif et accueillant, nous affirmons souhaiter prendre en main notre développement et formulons à ce titre quatre ambitions à des échelles différentes et complémentaires
Commentaires