Je continue ma tournée des collectivités pour présenter le fruit d’une année de travail intense sur un projet commun pour le territoire du Grand Genève Français. Mardi, j’étais à Ballaison reçue par le Bas Chablais.
Nous voulons Un territoire durable et coordonné au sein du Grand Genève.
Diagnostic : Depuis 15 ans, le genevois français enregistre un taux de croissance annuel moyen de sa population autour de 2%. Un rythme de croissance soutenu auquel associer des besoins en logement, transport, santé, loisirs… si bien qu’un nouvel actif sur deux travaille désormais sur le territoire de l’ARC. Mais entre 1999 et 2008, parmi les 17 000 emplois qui se sont crées pour répondre à ces besoins la majeure partie sont des emplois résidentiels, c’est à dire requérant une faible qualification alors même que le niveau de qualification du territoire apparaît globalement comme élevé. De plus le rythme de progression de ce type d’emploi suggère un développement rapide et pas toujours bien maîtrisé.
Enjeu : Aussi face à un risque fort de banlieurisation que sous-tendent ces dynamiques, notre ambition : aller au delà du développement résidentiel vers un territoire résolument durable et coordonné.
Objectifs :
1- limiter le phénomène de dépendance en devenant acteur de notre territoire
2-- harmoniser le développement du territoire dans une recherche optimale d’efficacité
3-- assumer le développement du territoire dans une logique de cycle
Commentaires