La semaine dernière j’ai présenté aux élus de l’ARC les objectifs politiques de l’Interscot du Grand Genève Français.
Je continue donc ici de présenter ce dossier.
Harmoniser le développement du territoire.
Second objectif que nous nous fixons pour un territoire durable et coordonné, que toutes les parties jouent collectivement le jeu dans la perspective d’une communauté de dessein. Jouer le jeu de la collaboration et de la complémentarité dans tous les domaines sans exception à l’échelle du territoire de l’ARC, c’est en somme se coordonner pour une mise en réseau des compétences et des outils à une échelle pertinente et se concerter.
Premier enjeu d’un territoire durable et coordonné, assurer une continuité territoriale dans la mise en oeuvre d’une trame verte et bleue d’échelle d’agglomération, les liens entre corridors écologiques d’un territoire à un autre, le maillage en mobilités douces et en offre TC ou la structuration du réseau routier.
C’est donc coordonner les outils existants de gestion et de protection de l’eau, de l’air, de l’énergie ; de traitement des déchets à la bonne échelle : celle de l’ARC pour la stratégie, celle des intercommunalités pour la mise en oeuvre. C’est coordonner également les offres de transport entre elles, connecter les itinéraires d’un réseau à un autre, harmoniser les tarifications pour faciliter l’intermodalité et simplifier les organes gestionnaires des TC. Aussi sur tous ces points nous nous engageons à poursuivre les efforts.
En second lieu, un territoire coordonné, c’est un territoire de la concertation. Lutter tous ensemble contre l’étalement urbain par un urbanisme raisonné et de qualité qui préserve les espaces agricoles et sylvicoles dans leur fonctionnalité et garantisse à tous une qualité du cadre de vie fondatrice de l’identité du genevois est un objectif pour nous tous.
Ainsi, développer les outils nécessaires à la mesure et l’observation de la consommation foncière et de la production de logements à l’échelle du territoire de l’ARC pour une vision d’ensemble mais aussi une action ciblée (programmes, contrats transfrontaliers et intercommunaux pour tenir la stratégie, la cohérence d’ensemble) est un de nos objectifs. Se concerter, c’est aussi hiérarchiser et mettre en réseau les équipements, les services, les commerces, les zones économiques à l’échelle de l’agglo pour éviter les doublons et les concurrences inutiles, ce que nous souhaitons
Commentaires