Si le Projet d’agglomération franco-valdo-genevois a concentré une majeure partie de ses efforts en direction de l‘habitat et de la mobilité, le Grand Genève s’attache à décliner son projet politique dans ses politiques de service : développement économique, culture, sport, etc.
Ainsi la première Charte d’engagement de 2007 et sa révision en 2012 portent un éventail de cadres d’actions au service du citoyen, avec la volonté de promouvoir une identité transfrontalière et de permettre son appropriation par la population. Ces politiques de service sont portées à différents niveaux par les acteurs du Grand Genève.
Les Jeux de Genève deviennent en 2014 les Jeux du Grand Genève et offrent une véritable opportunité de traduire auprès du grand public, sur une thématique sportive universelle, les avancées institutionnelles et opérationnelles de la construction transfrontalière. La dimension sportive de l’agglomération mérite une attention particulière en ce qu’elle véhicule des valeurs reconnues et accessibles à l’ensemble de la population du bassin transfrontalier.
Les organisateurs des Jeux de Genève ont souhaité l’appui de la partie française dans son édition 2014, qui comptera plusieurs sites de manifestations sur le périmètre du Genevois français. Une réponse positive de la partie française à cette sollicitation est importante au-delà du symbole : elle marque une traduction concrète des politiques de service du Grand Genève dans une manifestation populaire et grand public. C'est ce qu'on décidé les élus Français la semaine dernière
Commentaires