En 2012, ce sont près de 125 000 jeunes de 16 à 25 ans qui ont bénéficié d’un conseil dispensé par une des 48 ML de la Région Rhône-Alpes, permettant de traiter des problématiques d’orientation, de formation, d’accès à l’emploi ou encore des questions de vie quotidienne. Parmi eux, 2 800 étaient porteurs d’un handicap.
Les ML travaillent avec l’Agefiph qui a pour mission de développer l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Si nous constatons une progression du taux d’emploi chez les personnes handicapées, nous constatons également que le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a augmenté depuis 3 ans.
Objectifs 2013/2014
- Former en France chaque année 800 000 jeunes. Ils ne sont que 450 000
- Dans notre region, nous avons 600 apprentis en 2012 contre 480 en 2011. Les handicapés ne sont que 1,1% des entrées en apprentissage. Et notre objectif est de 700.
Pour atteindre cet objectif : un programme
En travaillant très étroitement avec Agefiph nous nous rendons compte qu’il y a de nombreuses barrières a lever. Souvent psychologiques, médicales biensur et encore sociales. Donc nous avons mis au oint le programme « Tremplin ». un accompagnement spécifique avec une personne dédiée par ML. Dans l’apprentissage, le jeune bénéficie d’un accompagnement spécifique en individuel mais aussi en collectif. Ce programme demande aussi des actions spécifiques envers les entreprises. Nous réfléchissons d’ailleurs a la mise en place d’un service extranet, avec les profils des jeunes, accessible à tous les acteurs pro, pour pourvoir des postes en apprentissage qui ne le son pas. Cette hypothèse est à l’étude.
Par ailleurs, nous continuons a travailler sur la formation des conseillers
Commentaires