En 2012, les partenaires sociaux ont souhaité créer la plateforme IPM, plateforme portée par l’Union Régionale des Missions locales de Rhône- Alpes.
IPM = Plateforme de mobilité internationale.
Cette plateforme a pour objectif d’accompagner globalement le jeune, de manière individuelle dans son projet d’insertion pro à l’étranger. L’idée est de créer un lieu (virtuel) ressource ou l’on trouve toutes les infos nécessaires et surtout les personnes relais adéquates.
L’objectif est de sensibiliser le jeune a la mobilité pour l’emploi, en France, mais aussi à l’étranger. Favoriser leur autonomie. Utiliser au mieux tous les outils qui peuvent exister.
La Mission Locale du Chablais participe activement à cette plateforme avec un mi-temps. Notre action est très axée sur les emplois saisonniers.
Parallèlement à la mise en emploi, qui reste avant toute chose notre objectif, les élus de l’Union régionale des Missions Locales souhaitent en savoir plus sur l’impact de la mobilité internationale sur un plan pro et personnel ; les effets de la mobilité selon l’âge ; mettre en perspective cette mobilité dans un contexte de restructuration de l’emploi au niveau mondial. Pour cela nous avons demandé à une étudiante du centre Max Weber de faire une étude, sur 3 ans. Il s’agit plus d’une enquete. L’occasion d’avoir un éclairage et une objectivation des actions conduites en matière de mobilité internationale.
Commentaires