L’ARC a décidé d’initier une stratégie de développement économique pour le Genevois français. La démarche vise à répondre aux enjeux forts d’un développement plus équilibré de notre territoire, permet un positionnement économique lisible et visible au sein du Grand Genève et au sein de la Région Rhône-Alpes et recherche la mobilisation des acteurs publics et privés du Genevois français et plus largement du Grand Genève.
Il s’agit d’être acteur de son développement et elle doit permettre d’impulser un certain nombre de projets opérationnels à travers différentes contractualisations (Grand Projet Rhône-Alpes, CDDRA, dispositifs de l’Union Européenne, Etat, République et Canton de Genève,..).
Le Comité syndical avait approuvé :
- le 20 juin 2012 : le diagnostic économique du territoire permettant de lister les enjeux, d’identifier les points forts et les points faibles ainsi que les leviers de développement économique possibles ;
- le 20 septembre 2012 : le positionnement stratégique et les conditions de mise en œuvre à travers la démarche « Eco-cité française du Grand Genève ».
Ce projet d’ensemble s’appuie sur les atouts de notre territoire : une forte attractivité et un développement important ; un cadre de vie exceptionnel ; une base économique dynamique (1/4 des emplois salariés privés du Genevois français sont dans l’industrie et les services à l’industrie, soit plus que la moyenne régionale et nationale) ; une main d’œuvre qualifiée ; des besoins forts en matière d’équipements et de services.
Un développement marqué par la seule activité résidentielle n’est pas inéluctable. La mobilisation des acteurs publics et privés du territoire à travers un certain nombre d’opérations et d’expérimentations doit permettre d’impulser une dynamique de développement, reposant sur la création de valeur ajoutée et d’emplois qualifiés. Dans ce contexte, l’évolution de l’économie numérique et le développement durable constituent à la fois une nécessité, au regard des nouveaux besoins et des nouvelles pratiques des habitants, un impératif lié au changement climatique, mais aussi des opportunités en termes d’innovation et de développement de nouveaux marchés porteurs (la ville de demain).
Sept axes de développement ont été validés le 16 mai :
Eco-construction et habitat durable - Industries - Transport et mobilités - Santé - Bien-être et tourisme - Eau - Solidarités : internationale ; entrepreneuriat social-économie sociale et solidaire.
Ces sept axes représentent différents marchés à fort potentiel d’innovation et de création de valeur ajoutée sur notre territoire. Ils permettent de mobiliser différentes filières et acteurs économiques : industrie, BTP, bois ; énergie ; santé et bien-être ; etc. Ils mobilisent toute la chaîne du développement économique : stratégie, marketing, innovation, formation, sites d’activités économiques, base artisanale, dispositifs d’aide à la création-transmission.
Pour chaque axe, différents projets ont été identifiés, répartis sur l’ensemble du territoire de l’ARC. On peut citer à titre d’exemples : le Cercle de l’Innovation (Pays de Gex) ; la maison de la mobilité (Annemasse Agglomération) ; le Technocentre (Vallée de l’Arve) ; le Biopark d’Archamps ; la mise en réseau des sites et des acteurs à travers l’écoconstruction (Bellegarde-Collonges-Cervonnex-Planbois-Alvéole, etc…).
Les prochaines étapes du travail à venir consistent à :
- Sélectionner et prioriser les projets (deux à trois projets) permettant d’enclencher le dispositif de manière opérationnelle dès l’automne 2013 ;
- Etablir une feuille de route 2013- 2017 permettant pour ces projets de préciser les objectifs, coûts, financements, calendriers de mise en œuvre ;
- Contractualiser les partenariats initiés avec la Région Rhône-Alpes.
Commentaires