Dans la partie française de l’Espace transfrontalier genevois, les communes qui montrent le plus de signes de précarité sont essentiellement des communes urbaines, telles qu’Annemasse, Bellegarde-sur-Valserine ou Saint-Julien-en-Genevois.
Dans le canton de Genève, la commune de Vernier montre des signes de précarité très supérieurs à la moyenne de l’Espace transfrontalier. Ces constats ressortent de la dernière publication de l’Observatoire statistique transfrontalier portant sur la précarité.
L’objectif de cette étude est d’identifier les zones de l’Espace transfrontalier genevois dans lesquelles les risques de précarité sont les plus grands. La précarité, telle qu’elle est considérée ici, n’est pas synonyme uniquement de pauvreté, mais recouvre plusieurs dimensions.
L’analyse s’est effectuée au moyen de sept indicateurs, regroupés en quatre thèmes : revenu, emploi, famille et logement. Cette étude s’inspire, d’une part, de la méthodologie développée par l’INSEE et des études sur la précarité qui l’utilisent, et, d’autre part, des résultats obtenus au niveau du canton de Genève par l’OCSTAT. Pour la première fois dans ce type d’études, la zone de référence est transfrontalière, ce qui permet d’évaluer la position relative des communes en termes de précarité de part et d’autre de la frontière.
Dans l’Espace transfrontalier genevois, les zones dans lesquelles les signes de précarité sont les plus marqués sont généralement des communes densément peuplées. Treize communes manifestent des signes de précarité beaucoup plus importants que la moyenne de l’Espace : onze en France et deux en Suisse. Gaillard est la commune dans laquelle les signes de précarité sont les plus marqués. A titre d’exemple, 21 % des résidences principales y sont occupées par des allocataires bénéficiaires d’une aide au logement, contre seulement 9 % dans l’Espace transfrontalier. Côté suisse, ce sont le secteur Bâtie-Acacias (ville de Genève) et la commune de Vernier qui présentent les signes de précarité les plus forts.
Pour en savoir plus
Commentaires