Le Conseil d'Etat a déposé au Grand Conseil un projet de loi ouvrant un crédit au titre de subvention d'investissement d'au maximum 3'129’406 francs suisse pour les années 2013 à 2015 pour participer au financement de la construction de cinq parcs relais (P+R) d'intérêt transfrontalier.
Ces derniers sont les premiers projets choisis par le Conseil d'Etat parmi les infrastructures pouvant bénéficier d'une participation financière genevoise, à hauteur maximale de 50%, avec les partenaires français concernés.
Le 28 juin 2012, les partenaires du Grand Genève ont signé le projet d'agglomération de deuxième génération. Ils ont parallèlement signé un document d'objectifs sur la coopération franco-genevoise par lequel le Conseil d'Etat s’engageait notamment à participer au financement de projets d'infrastructures d'intérêt significatif pour l'agglomération et situés sur territoire français.
Ces cinq P+R, dont l’utilisation bénéficiera majoritairement aux pendulaires travaillant sur le canton de Genève, sont situés aux portes de l’agglomération urbaine et en lien direct avec une ligne structurante du réseau de transports collectifs en direction du canton de Genève.
lls sont prévus à :
Veigy (frontière - route de Thonon),
Annemasse (Chasseurs et Jean Monnet),
Saint-Julien (gare),
Valleiry (gare).
Ces parkings permettront de créer 830 places de P+R en amont de l’agglomération urbaine centrale, diminuant d’autant le nombre de voitures entrant dans le canton de Genève. Ils s’inscrivent dans le cadre du déploiement de la politique de mobilité multimodale du Grand Genève, et profitent directement au canton de Genève pour une meilleure gestion des déplacements frontaliers sur son territoire.
Commentaires