On se souvient tous de cette déclaration « je n’aime pas les riches ».
Aujourd’hui, alors que va être présenté le rapport Gallois sur la compétitivité, on peut dire aussi que le président Hollande n’aime pas les entreprises.
Après les attaques contre les créateurs d’entreprises (les Pigeons), on voit bien la politique de gauche contre les entreprises, qu’il s’agisse des grands groupes du CAC 40 comme les PME qui font vivre nos territoires. Il ne suffit pas d’exposer son Ministre du Redressement en marinière, avec montre française au poignée et robot mixer en main produit en France à la une d’un Hebdo pour aider les entreprises françaises.
Avec l’élection de François Hollande qui a tenu des propos anti patron durant sa campagne, il s’est installé en France un climat anti- entreprise oubliant que se sont les entreprises qui créent des richesses et donc des emplois. Un climat qui font reculer les investissements. A vouloir
faire croire que les patrons sont des malhonnêtes inhumains (alors que beaucoup se sacrifient pour leur société), que les actionnaires sont des rentiers qui s’enrichissent en dormant (alors que beaucoup investissent dans leur entreprise), et que de tout manière tout propriétaire d’un bien à tort par principe… on a reussi a faire reculer l’investissement.
Un climat malsain auquel on ajoute une politique fiscale aberrante :
- On supprime des avantages fiscaux a ceux qui prennent des risques pour créer des activités et donc des emplois en France
- On menace d’intégrer les biens professionnels dans l’assiette de l’ISF, alors que les œuvres d’art restent exonérées.
On ne peut pas relancer une économie en montrant du doigt l’argent, le risque entrepreneurial et l’actionnariat.
L’entreprise est encore un des moyens les plus sures pour créer de l’activité, qui apporte richesse et emploi.
Ce principe n’est ni de droite, ni de gauche. C’est du bon sens.
Commentaires