TRANSPORT
DESENCLAVEMENT ROUTIER
« On ne peut pas adopter la position simpliste de dire non au projet routier du Conseil Général. On risquerait de perdre 20 ans. »
Le Plan A : le désenclavement routier par l’Etat, grande promesse du Député, est toujours dans les cartons ! Les travaux devaient commencer en 2008. A ce jour, ils ne sont toujours pas financés. La DUP de 2006 garantie le tracé, mais pas son financement. Cette DUP est valable jusqu’en 2016.
On doit exiger l’avancée des études programmées, mais l’Etat étant désargenté il ne pourra assumer les travaux!
Le Plan B : une voie à péage est évoquée pour faire aboutir ce projet. Il faut une nouvelle DUP. Un cadrage juridique et financier est prévu pour l’automne. Nous pouvons travailler sur deux DUP en même temps. Si les Chablaisiens montrent leur intérêt pour le Plan B, nous pourrons obtenir le droit d’avoir une concession autoroutière. sur ce projet le Conseil Général s’engage sur la moitié du cout du projet, soit 130 millions sur 260. le Conseil Général va en fait payer ainsi la moitié du ticket de péage. restera pour nous a payer 0,60 cts par trajet.
Si on dit non au Plan B, nous risquons de ne pas avoir de route du tout !
Plan de relance 2009, d’autres ont réussi à faire financer leur route !
Et nous le Chablais, on a rien eu !
Un plan de relance de plus de 26 Mds d’euros. 1 000 projets financés, dont des « routes essentielles au développement économique ».
Des 2 x 2 voies financées, par le Plan de Relance :
- Haute -Vienne, RCEA (part Etat : 66 %) 156 millions ;
- Rennes / Redon (part Etat = 6 km) ;
- Nevers / Magny Cours (part Etat = 7,25 km) ;
- RN7, Moiry (part Etat = 3 km) ;
- Allier ; Moulins ; Picardie ; Le Plessis / Nanteuil, etc.
DESENCLAVEMENT FERROVIAIRE ET LACUSTRE….. ET A L’EST AUSSI
« Construire aujourd’hui le cœur du réseau de demain. »
Quelques chiffres :
- Train : 1 700 voyages / jour au départ du Chablais. +30%.
- Navibus : 1,64 millions de passagers en 2011.
- 6 500 véhicules / jour à St-Gingolph = autant que sous le Tunnel du Mont-Blanc.
- 36 000 véhicules / jour du Chablais vers le Genevois.
- Transports collectifs = 2 % déplacements vers le Genevois.
Mes engagements :
- Je serai vigilante pour que le RER Chablais reste une priorité ferroviaire du Contrat Plan Etat Région 2013.
- Pour un véritable transport public Navibus : le Canton de Vaud doit y participer parce que les frontaliers participent à son essor économique, et la France lui verse 50 millions d’Euros par an au titre de la rétrocession de 4,5 % des impôts sur le revenu des frontaliers payés en France. Je suis également pour un Versement Transport Suisse qui participe aux abonnements et pour de nouvelles lignes Navibus en direction de Montreux, Nyon et Morges.
- Pour la réalisation du Tonkin et finaliser la boucle ferroviaire du sud Léman.
- Pour une nouvelle cartographie des routes sur le plateau de Gavot, pour fluidifier le trafic en direction du Valais. Pour améliorer la sécurité et la desserte des zones de montagne.
- pour la RD 1005, Thonon/St Gingolph, nous avons tous conscience du danger qu’elle représente, entre autre à cause des risques d’écroulement de la falaise à Meillerie. il nous faut relancer le projet de la nouvelle route à l’EST. On doit reprendre les études, et remettre à plat les effets négatifs environnementaux évoqués il y a plus de 20 ans. On doit être pret sur ce projet pour le jour ou nous aurons des opportunités de financements.
- pour l’interdiction immédiate, des passages PL de transit international.
EGALEMENT
-Pour le contournement de Douvaine.
- Pour une véritable politique de transport à la demande dans les zones éloignées des grands axes de TC.
“ Olivier Barras, 1er adjoint de Douvaine : « Astrid est une des spécialistes des transports. C’est une compétence sur laquelle on doit compter. »
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