TOURISME
« Rendons nos atouts plus compétitifs pour faire face aux défis de demain. »
Un leader qui a su exploiter nos atouts : montagne, lac, thermalisme, patrimoine historique et culturel. L’association d’un produit neige et estival fait notre force. Cette activité n’est pas délocalisable, mais la consommation tourisme est de plus en plus mobile, la concurrence est internationale. Le tourisme est une industrie. Le secteur doit aussi faire face à une avalanche de textes, dont l’application met en péril notre capacité d’accueil. Les professionnels en ont “ ras la toque “ ! On doit aussi veiller aux évolutions climatiques, à la conservation de nos paysages, de notre environnement qui sont essentiels pour notre tourisme.
Le Chablais :
L’hiver = 26 % des nuitées de Haute-Savoie.
Emploi : 13 136.
Station de ski : pour 1€ dépensé en forfait = + 8€ de dépenses indirectes.
Thermalisme : pour 1€ dépensé en cure = + 1,4€ de dépenses indirectes.
1 centre de vacance ferme chaque mois en Haute-Savoie.
Mes engagements :
- Lutter contre le vieillissement de notre parc immobilier touristique par une fiscalité incitative
- Favoriser la mise en location des biens ;
- Mise aux normes : Dispositif de soutien financier / Prêts bonifiés
- Relancer les classes découvertes
- Une sensibilisation aux pratiques de la montagne par une communication publique
- Un calendrier scolaire adapté
- Maintenir l’organisation des vacances intermédiaires en trois zones ;
- Conserver l’organisation des vacances en semaine pleine ;
- En cas de semaine de quatre jours, conserver les weekends pleins ;
- Un plan quinquennal de relance de l’activité touristique en montagne
- Réaliser une typologie des stations de haute et moyenne montagne ;
- Valoriser la moyenne montagne et le tourisme rural ;
- aider la modernisation et la reprise de l’hôtellerie familiale ;
- assouplir le recrutement des saisonniers; aider le logement des saisonniers ; organiser la pluri-activité ;
- soutenir la réhabilitation du patrimoine culturel bâti ;
- poursuivre la modernisation des refuges…
“ Denis Bouchet, Vice Président du Conseil Général en charge du tourisme : « Astrid est depuis plusieurs années derrière les professionnels du tourisme, pour le challenge des enjeux de notre territoire. »
La mise en marché des produits existants peut également être nettement améliorée notamment en mutualisant les actions des trop nombreux acteurs intervenant dans cette industrie.
Le recours aux standards (OTA, SITRA pour notre région) de l'industrie doit être beaucoup plus largement promu par l'Etat auprès de ces mêmes intervenants qui doivent améliorer leur formation en ce domaine et contribuer plus largement à la constitution d'une base de données touristique "France".
Pour ce dernier point, la gestion et les moyens fournis à ATOUT France doivent être reconsidérés pour de véritables actions de vente soient initiées en particuliers sur les marchés émergent pourvoyeurs de nouveaux touristes souvent avec un pouvoir d'achat élevé.
Enfin, j'espère qu'un véritable ministre du Tourisime prendra en compte les impacts du réchauffement climatique sur nos stations de basse altitude.
Rédigé par : Jean-Claude MORAND | 07 juin 2012 à 09:24