DESENCLAVEMENT FERROVIAIRE ET LACUSTRE
« Construire aujourd’hui le cœur du réseau de demain. »
Quelques chiffres :
- Train : 1 700 voyages / jour au départ du Chablais. +30%.
- Navibus : 1,64 millions de passagers en 2011.
- 6 500 véhicules / jour à St-Gingolph = autant que sous le Tunnel du Mont-Blanc.
- 36 000 véhicules / jour du Chablais vers le Genevois.
- Transports collectifs = 2 % déplacements vers le Genevois.
Mes engagements :
- Je serai vigilante pour que le RER Chablais reste une priorité ferroviaire du Contrat Plan Etat Région 2013.
- Pour un véritable transport public Navibus : le Canton de Vaud doit y participer parce que les frontaliers participent à son essor économique, et la France lui verse 50 millions d’Euros par an au titre de la rétrocession de 4,5 % des impôts sur le revenu des frontaliers payés en France. Je suis également pour un Versement Transport Suisse qui participe aux abonnements et pour de nouvelles lignes Navibus en direction de Montreux, Nyon et Morges.
- Pour la réalisation du Tonkin et finaliser la boucle ferroviaire du sud Léman.
- Pour une nouvelle cartographie des routes sur le plateau de Gavot, pour fluidifier le trafic en direction du Valais. Pour améliorer la sécurité et la desserte des zones de montagne.
-Pour le contournement de Douvaine.
- Pour une véritable politique de transport à la demande dans les zones éloignées des grands axes de TC.
“ Olivier Barras, 1er adjoint de Douvaine : « Astrid est une des spécialistes des transports. C’est une compétence sur laquelle on doit compter. »
La clé de la croissance est dans la mise en oeuvre de moyens de plus en plus qualitatifs et adaptés aux buts poursuivis, et l'histoire montre qu'il n'y a jamais de retour en arrière.
Une opposition sur les moyens traduit une opposition de finalité et donc une profonde incompréhension à la fois des enjeux économiques, et de ce qu'est la personne humaine, point de départ et terme de l'activité.
La croissance obligera donc forcément à modifier et à ouvrir.
Votre projet est pragmatique et s'inscrit parfaitement dans cette logique de croissance.
Rédigé par : Charles Finet | 23 mai 2012 à 11:50