Mercredi après midi, la création d’entreprise était à la fête à Thonon.
Avec le Président de Chablais Initiative Marc Defoly (je suis trésorière de la structure), nous avons mis à l’honneur une création qui représente à elle seule 3 évènements pour le Chablais.
Le Magasin L’Optic, avenue Jules Ferry, est le titulaire du 200èm prêt d’honneur
dans le Chablais depuis la création de Chablais initiative en 1996.
Les prêts d’honneur favorisent le démarrage des activités en projet. Ils sont attribués par des comités d’agrément ; ils facilitent ensuite l’accès du créateur à un financement bancaire complémentaire. Les banques s’appuient sur l’expertise de la plateforme et sur son travail en amont.
Ce prêt est l’occasion du renouvellement de partenariat entre Chablais
initiative et la Caisse d’Epargne.
Depuis 2003, Chablais Initiative est en partenariat avec cette banque. Grâce à cette collaboration, 25 projets ont été cofinancés sur un total de 114 prêts accordés sur la même période.
Ces 25 projets ont permis de créer 51 emplois à l’installation.
Depuis 2003, dans le cadre de ce partenariat : 268 000 euros de prêt d’honneur à taux zero par Chablais Initiative + 790 000 euros d’apport personnel des porteurs de projet = 4 millions de prêt accordés par la banque grâce a l’effet levier. Ce qui veut dire que 5 millions ont été injectés sur le Chablais avec ce partenariat.
Une femme créatrice : première femme opticienne à Thonon
Les femmes se sont seulement 30% des créations en France et encore moindre dans notre région. Pourtant les projets des femmes sont, selon les statistiques, les plus fiables dans le temps et générateur d’emploi.
Madame Chantoiseau, qui bénéficie du 200èm prêt d’honneur, est aussi la première femme opticienne à Thonon.
Beaucoup et de beaux symboles pour un évènement.
200 prêts accordés, soit un nombre considérable de dossiers étudiés ! Une preuve supplémentaire que, lorsque le montant du besoin de financement est relativement limité, l'accès au financement reste possible. Une question : quelle est la qualité principale attendue d'un projet de création d'entreprise ?
Rédigé par : prêt honneur | 25 juin 2012 à 17:02