Le chablais regorge de trésors dans ses entreprises. Lundi une visite m’a mené chez Solatys, dans la zone du Larry à Marin, aux portes de Thonon.
Solatys est une jeune entreprise créée en 2008.
Son activité : le développement d’applications tactiles. Partenaire officiel de Microsoft Surface, elle est l’une des 3 entreprises françaises a proposer cette technologie.
Nous connaissons tous aujourd’hui les tablettes (genre ipad). Et bien imaginez que Solatys vous propose une tablette géante, format table ou bureau, ou ecran géant mural. Et plus qu’une tablette, les applications permettent la reconnaissance d’objet posé sur celle-ci ; ou de carte à puce par simple contact.
Pour comprendre, une demonstration :
http://www.microsoft.com/showcase/en/US/channels/surface
Solatys travaille pour des grands :
L’hôtel Hilton d’Evian a déjà adopté la table Solatys pour son bar. Novartis France également, qui utilise ce produit pour ses demonstrations. Des agences de communication ont aussi choisi ce support pour des colloques, des salons.
D’autres sont aussi intéressés : EADS, un musée, la Bibliothèque François Mitterrand à Paris, un bar de nuit à Nice….
Cette table (nouvelle version à sortir) coûte à l’achat 8 000 euros environ ; à la location avec un programme de présentation personnalisée, il en coutera 3 000 euros pour un projet simple.
Un échange riche
Outre le fait de découvrir le produit de Solatys, cette rencontre a été l’occasion d’echanger sur les difficultés que rencontre ce genre de jeune entreprise. Tout d’abord trouver des locaux ; et ensuite trouver du personnel. Une graphiste vient d’être recrutée. Solatys cherche cependant encore désespérément un développeur. Ces métiers sont jeunes…. Et les jeunes diplômés sont peu attirés par le Chablais. Sans compter sur la concurrence de la Suisse….
la table Solatys au Hilton
le site : http://www.solatys.fr
Commentaires